Les fleurs sauvages

Forum français des utilisateurs MX
Post Reply
Message
Author
User avatar
Insam
Posts: 423
Joined: Mon Sep 10, 2018 11:45 am

Les fleurs sauvages

#1 Post by Insam »

Bonjour,

J'ai visionné des vidéos présentant MX21 et je suis un peu inquiet pour le noyau 5.10, vu qu'il plante, son installation n'aboutit pas dans mon poste actuel. Se pourrait-il qu'il soit juste incompatible avec ma config soft actuelle et non la config hard du poste ?

J'aurai bien tenté la bêta sur clé pour le savoir mais je ne pige que couic à l'anglais donc pour trouver comment régler les tailles de police et de curseur pour seulement y voir quelque chose je crains de ne pas arriver à tester la version.

J'ai lu :
À l'intérieur du système nous pouvons trouver que maintenant par défaut, pour effectuer des tâches d'administrateur via sudo, une invite de mot de passe utilisateur est implémentée. Ce comportement peut être modifié dans l'onglet "MX Tweak" / "Autre".
Pas compris, ça veut dire quoi au juste ? Il me semblait que c'était déjà comme ça non ?
Image

User avatar
Jerry3904
Administrator
Posts: 21939
Joined: Wed Jul 19, 2006 6:13 am

Re: Quid des fleurs sauvages

#2 Post by Jerry3904 »

Jusqu'ici : su.
Production: 5.10, MX-23 Xfce, AMD FX-4130 Quad-Core, GeForce GT 630/PCIe/SSE2, 16 GB, SSD 120 GB, Data 1TB
Personal: Lenovo X1 Carbon with MX-23 Fluxbox and Windows 10
Other: Raspberry Pi 5 with MX-23 Xfce Raspberry Pi Respin

User avatar
Insam
Posts: 423
Joined: Mon Sep 10, 2018 11:45 am

Re: Les fleurs sauvages

#3 Post by Insam »

Jerry3904 wrote: Sun Sep 19, 2021 10:28 am Jusqu'ici : su.
Quoi su ?
je n'ai jamais entré de su quelque chose, soit j'ouvre un terminal root, soit j'entre directement le mot de passe root dans l'invite du menu contextuel !
Image

User avatar
baldyeti
Posts: 678
Joined: Sat Dec 05, 2009 4:37 pm

Re: Les fleurs sauvages

#4 Post by baldyeti »

Au lieu de "su", MX21 utilise par défaut "sudo" (à la ubuntu), mais une préférence permet de restaurer le même comportement que dans les versions antérieures.

User avatar
Insam
Posts: 423
Joined: Mon Sep 10, 2018 11:45 am

Re: Les fleurs sauvages

#5 Post by Insam »

;) merci, bien que ça ne m’explique toujours pas la différence entre la version actuelle et la 21.
Je n’entre pas plus ‘sudo’ que ‘su’ quelque part, j’entre directement le mot de passe root quand il est demandé !
même quand j’avais Mint, c’était pareil. Si je dois être root pour faire quelque chose j’ouvre le terminal root avec le mot de passe, pas besoin de sudo, donc quelle différence avec la nouvelle MX ?
Image

User avatar
baldyeti
Posts: 678
Joined: Sat Dec 05, 2009 4:37 pm

Re: Les fleurs sauvages

#6 Post by baldyeti »

Il ne s'agit pas de taper "su" ou "sudo"explicitement, mais du mécanisme d’authentification utilisé lorsqu'on lance un utilitaire administratif. Précédemment on devait fournir le mot de passe "root", par défaut sous MX21 ce sera le mot de passe utilisateur (comme ubuntu). Certains utilisateurs préfèrent n'avoir qu'un mot de passe et ne travaillent jamais délibérément en tant que "root".

User avatar
Insam
Posts: 423
Joined: Mon Sep 10, 2018 11:45 am

Re: Les fleurs sauvages

#7 Post by Insam »

Merci, là c'est bien plus clair, mais vu que c'est déjà comme ça dans MX19*, choix évoqué à l'installation, j'ai volontairement préféré administrer en tant que root:
Image
Pardon d'insister mais encore une fois, quelle est la différence dans MX21, différence qui doit bien exister pour qu'elle soit notée dans les changements ?
À moins que le seul changement soit que le choix n'est plus proposé : coché 'user' par défaut...Auquel cas, ce n'est plus qu'une question qu'il appartient à chacun de penser à se poser...
En fait, du coup, ça ne fait aucune différence avec le fait de choisir un mot de passe identique pour user et pour root à l'installation, comme c'était possible avec Mint, MX je ne sais plus.
Quand à administrer sous le perso ou sous root 'délibérément', j'aimerai bien qu'on m'explique la différence dans les faits puisque même sous root, il y a des trucs qui sont refusés quand on est logé user.
Image

User avatar
oops
Posts: 1619
Joined: Tue Apr 10, 2018 5:07 pm

Re: Les fleurs sauvages

#8 Post by oops »

Bonjour,
Si tu es un peu téméraire tu peux tester MX21beta en LiveCD/DVD depuis ton PC.
Tu peux tester sans faire de clé USB ... télécharger la MX21beta la mettre dans: /ISOs/MX21b_x64.iso, puis créer un fichier sous root dans: /boot/grub/custom.cfg

Code: Select all

#!/bin/sh
exec tail -n +3 $0

# /boot/grub/custom.cfg
# This file provides an easy way to add custom menu entries.  Simply type the
# menu entries you want to add after this comment.  Be careful not to change
# the 'exec tail' line above.

insmod part_gpt
insmod part_msdos
insmod fat
insmod ext2
#insmod all_video
insmod efi_gop
insmod efi_uga
insmod video_bochs
insmod video_cirrus
insmod gfxterm
#set gfxmode=1920x1080
# set gfxmode=1024x800 
set gfxmode=1024x768
set gfxpayload="2048x2048;2048x1280;2048x1080;1920x1080;1600x900;1600x1200;1600x1050;1500x1000;1440x960;1440x900;1368x912;1366x768;1280x800;1280x720;1280x1024;1200x800;1024x800;1024x768;auto"
set locale_dir=/grub/locale
set lang=fr_FR
insmod gettext
terminal_output gfxterm
insmod gfxmenu 
insmod gzio
insmod loopback
insmod iso9660
insmod png
insmod jpeg
insmod font


# ISO-Boot-Menu
    # copy this file to /boot/grub/custom.cfg
    # copy ISO to /ISOs/MX21b_X64.iso
    #
    submenu "==> /ISOs/*.iso-Boot Menu" {
# ------------------ MX21-------------------------       
       menuentry "==> MX21b_X64 ISO boot FR (pwd:demo et root)- lang=fr_FR kbd=fr tz=Europe/Paris" {
          set iso_path=/ISOs/MX21b_X64.iso
          search --no-floppy --set=root --file $iso_path
          probe -u $root --set=buuid
          loopback loop $iso_path
          set root=(loop)
          
#          linux  (loop)/antiX/vmlinuz buuid=$buuid fromiso=$iso_path quiet lang=en_US kbd=us tz=America/New_York
          linux  (loop)/antiX/vmlinuz buuid=$buuid fromiso=$iso_path quiet lang=fr_FR kbd=fr kbvar=oss kbopt=caps:none lang=fr_FR tz=Europe/Paris
          initrd (loop)/antiX/initrd.gz
       }
 }
Redémarrer le PC, et au boot de grub choisir le Menu: "==> /ISOs/*.iso-Boot Menu" ... MX21b_X64 ISO boot FR ...
Last edited by oops on Mon Sep 20, 2021 9:55 am, edited 2 times in total.
Pour les nouveaux utilisateurs: Alt+F1 pour le manuel, ou FAQS, MX MANUEL, et Conseils Debian - Info. système “quick-system-info-mx” (QSI) ... Ici: System: MX-19_x64 & antiX19_x32

User avatar
Insam
Posts: 423
Joined: Mon Sep 10, 2018 11:45 am

Re: Les fleurs sauvages

#9 Post by Insam »

Ah ben j’ignorais qu’on pouvait faire ça, quel est le risque pour que tu notes qu’il faut être téméraire ?
Image

User avatar
oops
Posts: 1619
Joined: Tue Apr 10, 2018 5:07 pm

Re: Les fleurs sauvages

#10 Post by oops »

Insam wrote: Mon Sep 20, 2021 9:45 am Ah ben j’ignorais qu’on pouvait faire ça, quel est le risque pour que tu notes qu’il faut être téméraire ?
... Aucun normalement, ou plutôt, les mêmes que quand on bidouille sous root.
Pour les nouveaux utilisateurs: Alt+F1 pour le manuel, ou FAQS, MX MANUEL, et Conseils Debian - Info. système “quick-system-info-mx” (QSI) ... Ici: System: MX-19_x64 & antiX19_x32

Post Reply

Return to “Forum Français”