Déplacer, et non copier, un dossier ou un fichier.

Forum français des utilisateurs MX
Message
Author
User avatar
alkiros1
Posts: 75
Joined: Mon Dec 24, 2018 5:25 am

Déplacer, et non copier, un dossier ou un fichier.

#1 Post by alkiros1 »

Bonjour et bonne année à tous,

Sous KDE, il y a une fonction "déplacer" dans dolphin qui s'avère très pratique, hors je ne parvient pas à trouver la même fonction dans Thunar. Je suis obligé d'utiliser le "couper-coller" ce qui n'est pas très pratique quand on a plusieurs fichiers à passer d'un répertoire à un autre!
Quelqu'un aurait une solution?
CM Gygabyte- CPU Inte core2q 8300- RAM 8Go-CG Nvidia GF 108 SSD 120Go+1 HD de 1To et 2 de 500Mo.
Distributions: MX-19.2_KDE_x64 patito feo et Manjaro KDE.

User avatar
baldyeti
Posts: 678
Joined: Sat Dec 05, 2009 4:37 pm

Re: Déplacer, et non copier, un dossier ou un fichier.

#2 Post by baldyeti »

Bonjour et meilleurs voeux également,

je ne suis pas sûr de bien comprendre ce qui ne fonctionne pas avec le copier/coller. Je m'y prendrais comme suit:
  • naviguer vers répertoire source
  • clic-gauche sur chacun des fichiers à déplacer en maintenant la touche <Ctrl> enfoncée (sélection multiple)
  • <Ctrl>X
  • naviguer vers répertoire destination
  • <Ctrl>V
Autrement dit: pratiquer le couper/coller plutôt que le copier/coller...

User avatar
alkiros1
Posts: 75
Joined: Mon Dec 24, 2018 5:25 am

Re: Déplacer, et non copier, un dossier ou un fichier.

#3 Post by alkiros1 »

Bonjour et merci pour ta réponse.
En fait, ce que je souhaiterai, si c'est possible, c'est que quand je veux déplacer un fichier, ou un répertoire, d'un répertoire à un autre, et ce à la souris, j'ai le choix comme sous KDE entre "déplacer", ou "copier". Ce qui pour moi est beaucoup plus pratique que des "couper/coller", que ce soit à la souris ou au clavier.
CM Gygabyte- CPU Inte core2q 8300- RAM 8Go-CG Nvidia GF 108 SSD 120Go+1 HD de 1To et 2 de 500Mo.
Distributions: MX-19.2_KDE_x64 patito feo et Manjaro KDE.

User avatar
baldyeti
Posts: 678
Joined: Sat Dec 05, 2009 4:37 pm

Re: Déplacer, et non copier, un dossier ou un fichier.

#4 Post by baldyeti »

J'utilise moi-même la plupart du temps plasma5 (et dolphin).

Je ne pense pas que thunar offre ce que tu souhaites (sinon peut-être via une "custom action", mais je n'ai pas d'expérience en la matière).

Dans le scénario ci-dessus, le répertore de destination peut être ouvert sous un autre onglet, de manière à ne pas perdre le contexte source.

User avatar
san-claudio
Posts: 32
Joined: Mon Dec 24, 2018 9:24 am

Re: Déplacer, et non copier, un dossier ou un fichier.

#5 Post by san-claudio »

Il n'y a que les touches clavier et Edition avec Thunar je pense pour déplacer donc en premier temps la sélection avec la touche MAJ pour une série de fichiers ou Ctrl pour la sélection individuelle et en second temps Ctrl+X.
Par habitude si j'ai une série de fichiers /dossiers je sélectionne le début et la fin avec la touche MAJ et 'Couper' avec Thunar dans Edition et dans le dossier récepteur avec 'Coller' Thunar dans Editon.

User avatar
cyrilus31
Posts: 629
Joined: Thu Nov 03, 2016 3:24 pm

Re: Déplacer, et non copier, un dossier ou un fichier.

#6 Post by cyrilus31 »

Il suffit "simplement" de déplacer avec le clic droit de la souris. Tu auras le choix entre déplacer ou copier. Réminiscence de Dolphin....

User avatar
alkiros1
Posts: 75
Joined: Mon Dec 24, 2018 5:25 am

Re: Déplacer, et non copier, un dossier ou un fichier.

#7 Post by alkiros1 »

Marche pas! Avec le clic D, j'ai juste"déplacer dans la corbeille"!
CM Gygabyte- CPU Inte core2q 8300- RAM 8Go-CG Nvidia GF 108 SSD 120Go+1 HD de 1To et 2 de 500Mo.
Distributions: MX-19.2_KDE_x64 patito feo et Manjaro KDE.

User avatar
cyrilus31
Posts: 629
Joined: Thu Nov 03, 2016 3:24 pm

Re: Déplacer, et non copier, un dossier ou un fichier.

#8 Post by cyrilus31 »

Pas clic droit. Tu "déplaces" tes fichiers en maintenant le clic droit au lieu du clic gauche. A l'arrivée on te demandera si tu souhaites déplacer ou copier. Il me semble bien que c'est ce que tu souhaites faire, non?

User avatar
alkiros1
Posts: 75
Joined: Mon Dec 24, 2018 5:25 am

Re: Déplacer, et non copier, un dossier ou un fichier.

#9 Post by alkiros1 »

Alors, j'ai essayées plusieurs manips., mais ça veut pas.
Si je fais un clic D en le maintenant enfoncé, rien ne se passe. Si je fais un clic G plus le D, idem, et si je déplace le fichier à l'aide du clic G puis clic D une fois déplacé, marche po non plus!
Bon, je crois que je vais faire avec l'existant s'il n'existe pas de solution.
Merci pour l'aide.
CM Gygabyte- CPU Inte core2q 8300- RAM 8Go-CG Nvidia GF 108 SSD 120Go+1 HD de 1To et 2 de 500Mo.
Distributions: MX-19.2_KDE_x64 patito feo et Manjaro KDE.

User avatar
cyrilus31
Posts: 629
Joined: Thu Nov 03, 2016 3:24 pm

Re: Déplacer, et non copier, un dossier ou un fichier.

#10 Post by cyrilus31 »

Alors si je te suis tu as tout fait sauf la bonne manip : tu déplaces uniquement à l'aide de clic droit. Pas besoin du clic gauche.
Je ne comprends pas chez moi ça fonctionne. D'ailleurs je me sers des raccourcis clavier mais je dois te remercier, je ne savais même pas que ça existait ;)

Post Reply

Return to “Forum Français”