Verrouillage du pavé numérique [résolu]

Forum français des utilisateurs MX
Post Reply
Message
Author
User avatar
Insam
Posts: 416
Joined: Mon Sep 10, 2018 11:45 am

Verrouillage du pavé numérique [résolu]

#1 Post by Insam »

Bonjour tous,
Je viens d'installer MX (en dur) et l'ai pas trop mal configuré à ma main (habitué à LinuxMint xfce, je l'ai rendu similaire)

Je bute juste sur deux choses que j'aimerai bien régler avant l'adoption : l'activation auto du clavier numérique au boot et l'installation de plymouth, devant tout ce que me propose l'installateur je ne sais pas ce qu'il faut cocher pour ne pas avoir une foultitude d'options différentes, juste un spash-screen qui me cache la verbose du démarrage et de l'extinction.

Je ne suis pas un crack en matière de config Linux donc un pas à pas me serait profitable, le terminal ne m'effraie pas plus que ça mais il ne faut pas me demander de comprendre son langage ;)

Mon poste a 13 ans et moi 80, donc un nouvel outil étant in-envisageable, j'aimerai bien le faire durer jusqu'au bout...Ce qui n'est plus possible avec Mint Main (je n'ai jamais réussi à faire fonctionner Wine correctement dans la debian édition donc j'ai laissé tomber)

MX fonctionne pareil que Mint 18 avec les même softs et wine, avec quelques astuces, est totalement opérationnel pour les deux trois applications dont je ne peux me passer (et fonctionnent même mieux que dans Mint) donc ça me convient parfaitement et ça me tenterai bien de conserver cette distro parce que j'en ai un peu marre de chercher par quoi remplacer Mint dont la version 19 ne passe pas bien du tout- donc retour à 18 actuellement. Ça n'est pas que je sois super pressé de changer, je vais garder sûrement les deux un temps, juste que j'aime prévoir pour ne pas me sentir largué du jour au lendemain. :cool:

Merci d'avance.
Last edited by Insam on Tue Sep 11, 2018 3:02 pm, edited 1 time in total.
Image

User avatar
oops
Posts: 1602
Joined: Tue Apr 10, 2018 5:07 pm

Re: Verrouillage du pavé numérique

#2 Post by oops »

Bonjour,
Pour déjà l'installation de plymouth voir cette video (même si c'est en anglais on comprend bien)
mx-boot-option
https://forum.mxlinux.org/viewtopic.php?f=101&t=46319

Pour numlock (voir message de fehlix) pour verrouiller le clavier numérique au démarrage.
en une ligne:

Code: Select all

sudo bash -c 'command -v numlockx >&- || apt-get update && apt-get install numlockx; GSS="greeter-setup-script="; sed -i.pre-numlock -E "/^#\s*$GSS/s:^#\s*($GSS).*:\1/usr/bin/numlockx on:" /etc/lightdm/lightdm.conf'
https://forum.mxlinux.org/viewtopic.php ... um#p457800
Pour les nouveaux utilisateurs: Alt+F1 pour le manuel, ou FAQS, MX MANUEL, et Conseils Debian - Info. système “quick-system-info-mx” (QSI) ... Ici: System: MX-19_x64 & antiX19_x32

User avatar
Insam
Posts: 416
Joined: Mon Sep 10, 2018 11:45 am

Re: Verrouillage du pavé numérique

#3 Post by Insam »

Merci de ta réponse,
Pas de bol pour le verrouillage ça ne fonctionne pas, le témoins s'allume seulement pendant grub, puis s'éteint ! Pas de verrouillage auto ensuite.
ÉDIT : Si ça y est, je n'avais pas compris qu'il fallait désactiver l'option dans les paramètres du clavier (bizarre de devoir demander le contraire de ce qu'on veut)

Pour la vidéo, ben non je n'ai rien compris pour la simple raison que j'ai une très mauvaise vue et qu'elle n'est pas proposée en plein écran...Donc illisible pour moi.
Je vais tester des trucs, j'ai installé timeshift au cas ou, et j'ai redobackup sur une clé !
J'aimerai bien garder cette distro car elle est aussi la seule à ce jour depuis Mint 17 à permettre à LibreOffice (même avec la version 5.4 mais pas la 6*) de travailler des fichiers très lourds sans geler le système !

Édit encore : C'est bon, j'ai réussi plymouth, finalement j'aurais du passer directement par MX boot options que je n'avais même pas encore visité, ça m'aurait évité de poser des questions idiotes ! :alien:

Bon, j'ai fini...Merci, maintenant tout est opérationnel et à ma main, c'est super !
@Plus
Image

User avatar
oops
Posts: 1602
Joined: Tue Apr 10, 2018 5:07 pm

Re: Verrouillage du pavé numérique [résolu]

#4 Post by oops »

Bravo, vous avez tout compris du coup.

Pour numlock, si ça ne marche pas bien, il y a une autre méthode :
dans: /usr/share/lightdm/lightdm.conf.d/60-lightdm-gtk-greeter.conf
Ajout dans la section [Seat:*] :
greeter-setup-script=/usr/bin/numlockx on

Code: Select all

$ cat /usr/share/lightdm/lightdm.conf.d/02_MX-17.conf
# Debian specific defaults
#
# - use lightdm-greeter session greeter, points to the etc-alternatives managed
# greeter
# - hide users list by default, we don't want to expose them
# - use Debian specific session wrapper, to gain support for
# /etc/X11/Xsession.d scripts

[SeatDefaults]
#pluma /usr/share/lightdm/lightdm.conf.d/02_MX-17.conf
# https://doc.ubuntu-fr.org/numlockx
greeter-setup-script=/usr/bin/numlockx on


greeter-session=lightdm-greeter
greeter-hide-users=false
session-wrapper=/etc/X11/Xsession
Pour les nouveaux utilisateurs: Alt+F1 pour le manuel, ou FAQS, MX MANUEL, et Conseils Debian - Info. système “quick-system-info-mx” (QSI) ... Ici: System: MX-19_x64 & antiX19_x32

User avatar
Insam
Posts: 416
Joined: Mon Sep 10, 2018 11:45 am

Re: Verrouillage du pavé numérique [résolu]

#5 Post by Insam »

Merci oops, mais cette modif là c'est la première chose que j'avais tenté...Sans résultat !
Mais plus de souci, ça fonctionne parfaitement maintenant.
@ plus

Édit : je ne reçois pas les notifs de réponse, ai-je mal configuré quelque chose dans mon compte ?
Image

User avatar
oops
Posts: 1602
Joined: Tue Apr 10, 2018 5:07 pm

Re: Verrouillage du pavé numérique [résolu]

#6 Post by oops »

Personnellement je me logue et vais sur "Your Posts" pour les notifs.
PS: Pour moi la méthode Ubuntu (2) pour le numlockx a fonctionné aussi.
@+
Pour les nouveaux utilisateurs: Alt+F1 pour le manuel, ou FAQS, MX MANUEL, et Conseils Debian - Info. système “quick-system-info-mx” (QSI) ... Ici: System: MX-19_x64 & antiX19_x32

User avatar
Insam
Posts: 416
Joined: Mon Sep 10, 2018 11:45 am

Re: Verrouillage du pavé numérique [résolu]

#7 Post by Insam »

Bon, je crois que j'ai compris pour les notif par mail...Enfin on verra bien.
Il faut cliquer sur la flèche à coté de la clé à molette et décocher la case "subscribe topic" exactement comme le truc du verrouillage clavier qu'il faut décocher alors qu'on comprendrait facilement le contraire ! la case change de nom pour "unsubscribe..."Et c'est seulement là qu'on pige l'astuce ! :cool:

Les images de plymouth proposés ne me branchaient pas plus que ça, alors je m'en suis fait une en modifiant l'un des walls :
Image
Image

User avatar
oops
Posts: 1602
Joined: Tue Apr 10, 2018 5:07 pm

Re: Verrouillage du pavé numérique [résolu]

#8 Post by oops »

Merci pour l'info. Insam.
Pour les nouveaux utilisateurs: Alt+F1 pour le manuel, ou FAQS, MX MANUEL, et Conseils Debian - Info. système “quick-system-info-mx” (QSI) ... Ici: System: MX-19_x64 & antiX19_x32

User avatar
Insam
Posts: 416
Joined: Mon Sep 10, 2018 11:45 am

Re: Verrouillage du pavé numérique [résolu]

#9 Post by Insam »

Ouais ! ben ne me remercie pas trop vite !
Je n'ai pas reçu de notif de ta réponse !
Et surtout, bien que j'ai décoché la case, pour montrer celle "unsubscribe" ce matin elle était de nouveau cochée !
Donc y' a un binz quelque part.
Mais bon, vu que c'est HS pour le sujet, je clos l'affaire là.
Image

Post Reply

Return to “Forum Français”