Ligne de commande après prompt load (résolu)

Forum français des utilisateurs MX
Post Reply
Message
Author
fatpat
Posts: 19
Joined: Tue Nov 21, 2017 6:29 pm

Ligne de commande après prompt load (résolu)

#1 Post by fatpat »

Salut à tous,
Après un reboot du à un incident technique (faux contact du lecteur dvd ) je me retrouve après l'apparition du zoziau avec une ligne de commande me demandant "login" "mot de passe" au lieu du lancement de l'OS. Que dois-faire pour retrouver le démarrage habituel sans passer par la case " nouvelle installation"? J'ai eu la même blague , 10 minutes après cet incident avec Ghost BSD. J'ai plusieurs petits SSD pour essayer les différentes configurations , je n'aime pas essayer en virtuel. Ce pc me sert comme hobby mais au cas ousseque ça m'arriverait sur le pc familial , j'aimerais pouvoir me débrouiller :)
Merci d'avance
P.S. je suis nullissime en ligne de commande ,je suis le cousin campagnard de madame Michu
Matos : Proc: I3 2120, HD 5750, 3.8 go, SSD 60 > 240, écran Philips 22", pack logitech LX 300.
Last edited by fatpat on Tue Feb 06, 2018 5:58 am, edited 1 time in total.

User avatar
cyrilus31
Posts: 629
Joined: Thu Nov 03, 2016 3:24 pm

Re: Ligne de commande après prompt load

#2 Post by cyrilus31 »

Bonjour fatpat,
J'ai quelques questions.
Tu parles de GhostBSD, quelles autres distributions sont sur le même ssd où se trouve MX? As-tu accès au Grub et peux-tu choisir ta distribution?
Quand tu parles du zoziau tu veux dire le martin pêcheur sur l'écran de grub?
Tu peux t'identifier et te connecter et accéder au bureau après avoir rentré tes identifiants en ligne de commande?
Ca semble être un souci au niveau du gestionnaire de session mais j'en saurai plus après tes réponses.

fatpat
Posts: 19
Joined: Tue Nov 21, 2017 6:29 pm

Re: Ligne de commande après prompt load

#3 Post by fatpat »

Coucou Cyrilus,
1) 1 distro par SSD que je branche et débranche , je ne suis pas fan de Virtualbox , pas de dual ni de multiboot. Le pc est ouvert et les SSD sont en dehors avec les fils qui traînent.Avantage : c'est bien aéré :)
2) vivi ,le martin pêcheur (superbe photo) puis de nouveau du prompt de lancement et au lieu du bureau la ligne de cde demandant login et password
3) non , j'ai juste accès à la ligne de commande en "root", il n'accepte pas l'utilisateur.
J'ai tenté sur BSD le réparateur de démarrage (boot cd repair), grosse erreur de ma part, je pense que le langage utilisé n'est pas le même, donc la réinstallation s'impose :(
Merci de t'intéresser à mon cas,ne te casse pas trop la nénette, c'est du hobby mais j'aimerais me coucher moins c.n ce soir :)
++

User avatar
cyrilus31
Posts: 629
Joined: Thu Nov 03, 2016 3:24 pm

Re: Ligne de commande après prompt load

#4 Post by cyrilus31 »

Ne t'inquiète pas je fais ça aussi pour le fun et apprendre donc ça me dérange pas.
Déjà mono distribution ça facilite la résolution du problème. Donc tu n'as plus accès à MX? Et il ne te prend pas ton id et ton mdp root?
Tu n'as que cet écran qui s'affiche, pas celui-là si je comprends bien.

Si tu n'as rien d'important et veux faire des essais, pars plutôt sur la version MX 17 beta. La finale devrait arriver dans quelques temps.
Last edited by cyrilus31 on Wed Nov 22, 2017 9:41 am, edited 2 times in total.

User avatar
Paul..
Posts: 1777
Joined: Sun Mar 18, 2007 6:34 pm

Re: Ligne de commande après prompt load

#5 Post by Paul.. »

If you end up at command line, then you may have a graphics driver problem. Go to a machine with a browser and read the section 3.3.2 Graphic Drivers in the User Manual https://mxlinux.org/user_manual_mx16/mxum.html. You can install new graphics driver from the command line, for example. Log in as root and type "sgfxi"...it is a script that will install drivers.

Asus Prime X570-Pro | AMD Ryzen 7 3700X
16 Gig DDR4 3600 | Radeon RX 5600 XT Graphics
Samsung 860 500GB SSDs (2)

fatpat
Posts: 19
Joined: Tue Nov 21, 2017 6:29 pm

Re: Ligne de commande après prompt load

#6 Post by fatpat »

Voici des photos de l'écran ,c'est plus simple
Image
Image
Image

User avatar
richb
Administrator
Posts: 10322
Joined: Wed Jul 12, 2006 2:17 pm

Re: Ligne de commande après prompt load

#7 Post by richb »

Highlight text, copy and paste in new post, Highlight text again and click on code at top of post dialog. Much easier to read the output.

Mettez en surbrillance le texte, copiez et collez dans un nouveau message, surlignez à nouveau le texte et cliquez sur le code dans le haut de la boîte de dialogue. Beaucoup plus facile à lire la sortie.
Forum Rules
Guide - How to Ask for Help

richb Administrator
System: MX 23 KDE
AMD A8 7600 FM2+ CPU R7 Graphics, 16 GIG Mem. Three Samsung EVO SSD's 250 GB

fatpat
Posts: 19
Joined: Tue Nov 21, 2017 6:29 pm

Re: Ligne de commande après prompt load

#8 Post by fatpat »

Bon ,ne vous tracassez plus ,je réinstalle, comme ça moins de maux de tête.
Merci pour l'aide
++

User avatar
cyrilus31
Posts: 629
Joined: Thu Nov 03, 2016 3:24 pm

Re: Ligne de commande après prompt load

#9 Post by cyrilus31 »

En plus tu auras une version toute fraîche de MX. Par contre n'hésite pas à aller sur le forum et surtout si tu remarques le moindre problème fais un reporting ici ça peut aider à corriger certains bugs.

Post Reply

Return to “Forum Français”