Débutant sous Linux

Forum français des utilisateurs MX
Message
Author
User avatar
oops
Posts: 1619
Joined: Tue Apr 10, 2018 5:07 pm

Re: Débutant sous Linux

#11 Post by oops »

Pour débuter sous Linux ... MX18 via xfce est plus simple a configurer et utiliser que antiX17 (ou 19) icewm, mais antiX est plus léger (plus adapté pour PC avec moins de 2GB de mémoire, ou pour linuxiens non débutants) ... pour un antivirus sous linux (ce n'est pas forcement très pertinent, sauf pour les mails pour ne pas infecter ses amis Windosiens et consomme de la mémoire ~650MB ) il y a Clamav (un standard) dans les depots de MX et antiX (via synaptic ou mx-packager)

Pour avoir les info du PC

Code: Select all

 inxi -zv8
Dernières versions (32 bits ou 64 bits), clichés .iso mise à jour pour MX18:
http://mxrepo.com/snapshots/

MX-18.3_July_x64.iso 2019-07-15 12:25 1.3G
ou
MX-18.3_July_386.iso 2019-07-15 12:24 1.4G
Pour les nouveaux utilisateurs: Alt+F1 pour le manuel, ou FAQS, MX MANUEL, et Conseils Debian - Info. système “quick-system-info-mx” (QSI) ... Ici: System: MX-19_x64 & antiX19_x32

Debugle
Posts: 7
Joined: Fri Jun 07, 2019 1:23 pm

Re: Débutant sous Linux

#12 Post by Debugle »

Il me faut quelque chose de léger pour ce petit portable avec ces 512 mo de mémoire. Merci pour Clamav, je vais chercher pour la suite si je parviens à faire fonctionner ce fichu wifi.

je peux mettre aussi sous clef usb ce mx18 sans souci, ça pourrait être utile pour un autre portable

Les infos du pc avec ces codes inxi -zv8 vont servir à quoi pour mon problème, je connais déjà tout son contenu.
A+ et merci pour le suivi.

User avatar
oops
Posts: 1619
Joined: Tue Apr 10, 2018 5:07 pm

Re: Débutant sous Linux

#13 Post by oops »

Debugle wrote: Thu Jul 18, 2019 12:31 pm Il me faut quelque chose de léger pour ce petit portable avec ces 512 mo de mémoire. Merci pour Clamav, je vais chercher pour la suite si je parviens à faire fonctionner ce fichu wifi.

je peux mettre aussi sous clef usb ce mx18 sans souci, ça pourrait être utile pour un autre portable

Les infos du pc avec ces codes inxi -zv8 vont servir à quoi pour mon problème, je connais déjà tout son contenu.
A+ et merci pour le suivi.
... C'était pour connaître votre config et surtout vos 512MB et la partie network. Avec que 512MB de mémoire vive il faut oublier l'antivirus en mémoire en temps réel.
Pour les nouveaux utilisateurs: Alt+F1 pour le manuel, ou FAQS, MX MANUEL, et Conseils Debian - Info. système “quick-system-info-mx” (QSI) ... Ici: System: MX-19_x64 & antiX19_x32

Debugle
Posts: 7
Joined: Fri Jun 07, 2019 1:23 pm

Re: Débutant sous Linux

#14 Post by Debugle »

Je vais mettre ma config en ligne demain. Peut être qu'avec de 2 x 1 go si les nouvelles barrettes passent ce sera ok.

User avatar
oops
Posts: 1619
Joined: Tue Apr 10, 2018 5:07 pm

Re: Débutant sous Linux

#15 Post by oops »

Debugle wrote: Thu Jul 18, 2019 3:01 pm Je vais mettre ma config en ligne demain. Peut être qu'avec de 2 x 1 go si les nouvelles barrettes passent ce sera ok.
... Oui, moins de 1 ou 2GB de nos jours c'est un peu juste, et mieux vaut mettre du genre (palemoon + pluggin lull the tabs) (un navigateur internet léger) que firefox ou autres. Avec 2GB MX est OK, avec moins de 1GB mieux vaut antiX à mon avis.
Pour les nouveaux utilisateurs: Alt+F1 pour le manuel, ou FAQS, MX MANUEL, et Conseils Debian - Info. système “quick-system-info-mx” (QSI) ... Ici: System: MX-19_x64 & antiX19_x32

User avatar
Akene
Posts: 7
Joined: Sun Sep 08, 2019 10:48 am

Re: Débutant sous Linux

#16 Post by Akene »

Insam wrote: Sun Jul 14, 2019 3:44 am Avec une clé, tu seras de toute façon limité car rien n'est configurable à demeure sur la clé.
**C:\Documents and Settings\<Windows login/pseudonyme>\Application Data\Mozilla\Firefox\Profiles\<Nom du profil>\
Nope. Un des principaux avantages de MX et Antix est la persistence et la remasterisation. On peut (et l'on fait mieux a mon avis) de configurer une persistence, installer les logiciels, pluggins, configurations esthetiques etc ... que l'on aime sur cette clef, utiliser la remasterisation durant; pour enfin avoir une clef personnalisee et disponible pour de futures installations.
la doc

Ainsi on a un systeme tres autonome sur la clef :
-On peut l'utiliser tel quel. (bien que la persistence home lag, j'utilise donc la persistence root, tant pis pour la securite supplementaire)
-On peut le modifier a volonte, home et root.
-On peut le remasteriser (modifier le systeme pour qu'il assimile de maniere permanente nos modifications)
-On peut creer une ISO de notre systeme remasterise.
-On peut le duppliquer sur d'autres clefs.
-On peut l'installer sur sa machine et sur celle des copains...

La suite du post est bel et bien valide, vous l'aurez compris, je souleve seulement une autre approche car la persistence c'est la ruse. :fox:
Last edited by Akene on Mon Sep 09, 2019 12:58 pm, edited 1 time in total.
They buried us,
They ignore our breeds,
Gloomy gus,
Because we are seeds.

User avatar
Insam
Posts: 423
Joined: Mon Sep 10, 2018 11:45 am

Re: Débutant sous Linux

#17 Post by Insam »

Akene wrote: Mon Sep 09, 2019 12:46 pm
Insam wrote: Sun Jul 14, 2019 3:44 am Avec une clé, tu seras de toute façon limité car rien n'est configurable à demeure sur la clé.
**C:\Documents and Settings\<Windows login/pseudonyme>\Application Data\Mozilla\Firefox\Profiles\<Nom du profil>\
Nope. Un des principaux avantages de MX et Antix est la persistence et la remasterisation. On peut (et l'on fait mieux a mon avis) de configurer une persistence, installer les logiciels, pluggins, configurations esthetiques etc ... que l'on aime sur cette clef, utiliser la remasterisation durant; pour enfin avoir une clef personnalisee et disponible pour de futures installations.
Tout à fait Akene ! Cela dit, je parlais à ce moment là d'une clé usb faite sous XP, puisque justement il n'avait pas encore installé MX, et que par expérience, les clés faites avec persistance sous cet OS, ont une fâcheuse tendance à ne pas booter. :happy:
Image

User avatar
Akene
Posts: 7
Joined: Sun Sep 08, 2019 10:48 am

Re: Débutant sous Linux

#18 Post by Akene »

Je crois qu'il faut en fait deux clefs pour arriver au systeme autonome tel que je le decris :

Une pour graver l'image que l'on aura telechargee sur le web, a partir de laquelle on utilise l'outil Live-USB maker pour dupliquer la premiere sur la seconde clef.

TAILS a une approche similaire pour sa persistence.
A partir de la je n'ai plus de probleme pour booter nulle part.

[edit] Il fallait le savoir.
They buried us,
They ignore our breeds,
Gloomy gus,
Because we are seeds.

Post Reply

Return to “Forum Français”