Dépôts sous MX Linux et mise à jour MX Installateur de Paquets (MX IdP)

Forum français des utilisateurs MX
Post Reply
Message
Author
User avatar
cyrilus31
Posts: 629
Joined: Thu Nov 03, 2016 3:24 pm

Dépôts sous MX Linux et mise à jour MX Installateur de Paquets (MX IdP)

#1 Post by cyrilus31 »

Etant donné que ça fait l'objet de discussions sur le forum général je fais un point rapide sur les dépôts dans MX Installateur de Paquets pour les francophones. Ça nécessitera certainement quelques corrections/améliorations:

Il y a trois types de dépots : le dépot Stable de MX, le dépôt de test et le dépôt de rétroportages.
  • Le dépôt stable est le dépôt principal de MX. Les mises à jour des paquets installés sont automatiquement réalisées lors d'une mise à jour via MX Mise à jour. En plus des outils MX, ça permet d'avoir des logiciels mis à jour régulièrement et facilement mais ils sont en nombre limités.
    Ex : Firefox (actuellement en 66.0.3 qui est la dernière) ou Thunderbird.
  • Le dépôt test est comme son nom l'indique un dépôt avec des paquets qui ont été préparés par l'équipe de MX mais avec peu de recul. L'installation d'un paquet nécessite d'activer le dépôt "test" mais pour éviter tout problème, il est désactivé automatiquement lorsque vous avez fini l'installation. PAS DE MISE A JOUR AUTOMATIQUE. Si vous voulez mettre à jour vous devrez revenir régulièrement sur MX IdP. Si vous avez testé suffisamment longtemps et que vous n'avez pas rencontré de problèmes n'hésitez pas à le faire remonter, ça aidera l'équipe.
    Ex: Libreoffice est en version 6.1.5 qui correspond à la version Still (tranquille) par opposition aux version Fresh (fraîches).
  • Le dépôt de rétroportages est le dépôt intégrant les paquets de rétroportage. Ce sont des paquets issus d'une version "à venir" de Debian et "adaptés" si besoin pour la version actuelle qu'utilise MX. Intéressant d'y chercher des paquets en complément des deux autres dépôts. Même remarque que pour test, pas de mise à jour automatique car la stabilité n'est pas garantie à 100%.
Si vous voulez quelque chose de plus frais vous avez deux possibilités:
  1. Utilisez un autre moyen comme les Flatpaks par exemple
  2. Faire la demande sur le forum

User avatar
alkiros1
Posts: 75
Joined: Mon Dec 24, 2018 5:25 am

Re: Dépôts sous MX Linux et mise à jour MX Installateur de Paquets (MX IdP)

#2 Post by alkiros1 »

Bonjour cyrilus31,
Merci pour cette info, ça m'éclaire un peu plus sur le fonctionnement des dépots, je vais donc explorer ça dès que j'ai un moment.
Bonne journée à tous!
CM Gygabyte- CPU Inte core2q 8300- RAM 8Go-CG Nvidia GF 108 SSD 120Go+1 HD de 1To et 2 de 500Mo.
Distributions: MX-19.2_KDE_x64 patito feo et Manjaro KDE.

User avatar
Jerry3904
Administrator
Posts: 21881
Joined: Wed Jul 19, 2006 6:13 am

Re: Dépôts sous MX Linux et mise à jour MX Installateur de Paquets (MX IdP)

#3 Post by Jerry3904 »

Merci, cyrilus31! J'ai rendu ton post "sticky"
Production: 5.10, MX-23 Xfce, AMD FX-4130 Quad-Core, GeForce GT 630/PCIe/SSE2, 16 GB, SSD 120 GB, Data 1TB
Personal: Lenovo X1 Carbon with MX-23 Fluxbox and Windows 10
Other: Raspberry Pi 5 with MX-23 Xfce Raspberry Pi Respin

User avatar
obelix1502
Posts: 6
Joined: Fri Sep 20, 2019 7:00 pm

Re: Dépôts sous MX Linux et mise à jour MX Installateur de Paquets (MX IdP)

#4 Post by obelix1502 »

Bonsoir,

Je suis tout nouveau sur MX et même sous Debian, je viens d'Archlinux.

Ici, je rencontre un problème du dépôt MX Community Main and Test.

En effet, l'adresse reprise du dépôt ets bien celle de mon pays, mais lors d'un update, j'ai une erreur 404.

Comment changer l'adresse du dépôt ?

User avatar
Flr6675
Posts: 18
Joined: Sun Feb 03, 2019 8:55 am

Re: Dépôts sous MX Linux et mise à jour MX Installateur de Paquets (MX IdP)

#5 Post by Flr6675 »

Précision sur le dépôt de rétroportages : il ne s'agit pas d'un dépôt de MXLinux mais du dépôt officiel des backports de Debian (en l'occurence du dépôt dde backports pour Debian "Stretch", l'ancienne version "stable" de Debian. Il est utile pour certains logiciels puisque MXLinux est basée sur Stretch. Mais il faut faire attention avec les updates issues de ce dépôt car Debian est basé exclusivement sur SystemD, tandis que MXLinux utilise par défaut SystemV comme init. Ce qui fait que si vous utilisez ce dépôt de rétroportage pour lancer une mise-à-jour globale de votre installation, votre init SystemV mis en place par l'équipe de MXLinux va êtrre remplacé par l'init SystemD qui correspond à Debian. Si vous vous fichez complètement du type d'init de votre système ce n'est pas grave, si vous aimez MXLinux notamment pour son indépendance vis-à-vis de SystemD c'est dommage...
MX 19.2 "Patito Feo" - Laptop : i5-8265u - DDRAM 16 Go - SSD Samsung 970 EVO Plus 1 To - CGU Intel UHD 620HD

Post Reply

Return to “Forum Français”