[résolu] Configurer la fréquence des mises à jour

Forum français des utilisateurs MX
Message
Author
torxxl
Posts: 78
Joined: Mon Sep 10, 2018 9:08 am

[résolu] Configurer la fréquence des mises à jour

#1 Post by torxxl »

Bonjour,
Je n'ai rien trouvé pour pouvoir facilement configurer la fréquence des mises à jour.

Qui à une idée ?
D'avance un grand merci
Last edited by torxxl on Fri Oct 26, 2018 5:12 am, edited 1 time in total.
mxmacmini Kernel: 4.15.0-1-amd64 x86_64 bits: 64 Desktop: Xfce 4.14
Distro: MX-19.3
Device-1: Intel 3rd Gen Core processor Graphics driver: i915

User avatar
oops
Posts: 1620
Joined: Tue Apr 10, 2018 5:07 pm

Re: Configurer la fréquence des mises à jour

#2 Post by oops »

torxxl wrote: Thu Oct 25, 2018 5:30 am Bonjour,
Je n'ai rien trouvé pour pouvoir facilement configurer la fréquence des mises à jour.

Qui à une idée ?
D'avance un grand merci
Bonjour,
Oui, c'est vrai, je n'ai rien trouvé non plus, et je ne m'étais jamais posé la question tout simplement parce que les mises à jours ne sont faites (par défaut) que lorsque que l'utilisateur système en fait la demande. (apt-notifier &/ou synaptic). Cependant via apt-notifier configuration, il est possible apparemment d'avoir les mises à jours automatiques, mais personnellement je n'aime pas trop ça.
Pour les nouveaux utilisateurs: Alt+F1 pour le manuel, ou FAQS, MX MANUEL, et Conseils Debian - Info. système “quick-system-info-mx” (QSI) ... Ici: System: MX-19_x64 & antiX19_x32

User avatar
Jerry3904
Administrator
Posts: 21960
Joined: Wed Jul 19, 2006 6:13 am

Re: Configurer la fréquence des mises à jour

#3 Post by Jerry3904 »

Ceci pourrait marcher, et ce n'est pas compliqué :

1) Settings > Session and Startup > Application Autostart: décocher la case MX Updater
2) Start Menu > Scheduled tasks
3) Cliquez sur la première icône (avec un "+" dessus)
4) Remplissez la boîte de dialogue avec la fréquence que vous voulez ; le nom du programme est apt-notifier

Je vais le tester moi-même plus tard pour m'en assurer.
Production: 5.10, MX-23 Xfce, AMD FX-4130 Quad-Core, GeForce GT 630/PCIe/SSE2, 16 GB, SSD 120 GB, Data 1TB
Personal: Lenovo X1 Carbon with MX-23 Fluxbox and Windows 10
Other: Raspberry Pi 5 with MX-23 Xfce Raspberry Pi Respin

User avatar
Jerry3904
Administrator
Posts: 21960
Joined: Wed Jul 19, 2006 6:13 am

Re: Configurer la fréquence des mises à jour

#4 Post by Jerry3904 »

Je viens de recevoir cette explication du développeur:
Hi Jerry,

The APT::Periodic::Unattended-Upgrade "n" setting in the /etc/apt/apt.conf.d/02periodic file sets the frequency of the unattended-upgrade (auto-update). It gets run every n-days, n="0" disables it.

Currently the Auto-update setting in the apt-notifier preferences just toggles that "n" number back forth between "0" and "1", which disables or enables a daily update.

If the French user wants the auto-update on a different schedule he/she could manually edit the /etc/apt/apt.conf.d/02periodic file to whatever they want, i.e. "3" = every 3rd day, "7" = weekly, "14" = biweekly, etc.
Production: 5.10, MX-23 Xfce, AMD FX-4130 Quad-Core, GeForce GT 630/PCIe/SSE2, 16 GB, SSD 120 GB, Data 1TB
Personal: Lenovo X1 Carbon with MX-23 Fluxbox and Windows 10
Other: Raspberry Pi 5 with MX-23 Xfce Raspberry Pi Respin

User avatar
Jerry3904
Administrator
Posts: 21960
Joined: Wed Jul 19, 2006 6:13 am

Re: Configurer la fréquence des mises à jour

#5 Post by Jerry3904 »

Et puis ceci:
It just occurred to me, maybe he/she was wanting to change the frequency of updates in general, not auto-updates.

That's controlled by the APT::Periodic::Update-Package-Lists setting, also in the /etc/apt/apt.conf.d/02periodic file. It's configured the same as that other setting, it enables an update of the package lists every "n" days, we've always set it to "1".
Production: 5.10, MX-23 Xfce, AMD FX-4130 Quad-Core, GeForce GT 630/PCIe/SSE2, 16 GB, SSD 120 GB, Data 1TB
Personal: Lenovo X1 Carbon with MX-23 Fluxbox and Windows 10
Other: Raspberry Pi 5 with MX-23 Xfce Raspberry Pi Respin

torxxl
Posts: 78
Joined: Mon Sep 10, 2018 9:08 am

Re: Configurer la fréquence des mises à jour

#6 Post by torxxl »

Bonjour,
Au final j'ai modifié la frequence des mises à jour.
Un grand merci pour votre aide.
mxmacmini Kernel: 4.15.0-1-amd64 x86_64 bits: 64 Desktop: Xfce 4.14
Distro: MX-19.3
Device-1: Intel 3rd Gen Core processor Graphics driver: i915

User avatar
oops
Posts: 1620
Joined: Tue Apr 10, 2018 5:07 pm

Re: [résolu] Configurer la fréquence des mises à jour

#7 Post by oops »

Merci pour l'info Jerry, et torxxl pour l'idée, ça peut servir pour une éventuelle configuration future.
Pour les nouveaux utilisateurs: Alt+F1 pour le manuel, ou FAQS, MX MANUEL, et Conseils Debian - Info. système “quick-system-info-mx” (QSI) ... Ici: System: MX-19_x64 & antiX19_x32

torxxl
Posts: 78
Joined: Mon Sep 10, 2018 9:08 am

Re: [résolu] Configurer la fréquence des mises à jour

#8 Post by torxxl »

Bonjour oops.

Je pense qu'une reflexion sur les mises à jour serait un plus et je suis content que tu en parles.

J'ai mis quelques MX chez des personnes agées et dans le "cyber Café" de la fondation ou je travail.

Comme c'est pas des informaticiens, pour beaucoup ils ne savent pas trop quoi faire quand il y a le messages de mises à jour.

Je pense que de pouvoir choisir une frequence genre une fois par moi ou des mises à jours sans prévenir l'utilisateur serait dans ce genre de situation idéal.
Je suis conscient qu'en cas de mise à jour sans prévenir l'utilisateur, en cas de booog sa sera la m......

Bonne journée
mxmacmini Kernel: 4.15.0-1-amd64 x86_64 bits: 64 Desktop: Xfce 4.14
Distro: MX-19.3
Device-1: Intel 3rd Gen Core processor Graphics driver: i915

User avatar
oops
Posts: 1620
Joined: Tue Apr 10, 2018 5:07 pm

Re: [résolu] Configurer la fréquence des mises à jour

#9 Post by oops »

torxxl wrote: Fri Nov 02, 2018 3:49 am Bonjour oops.

Je pense qu'une reflexion sur les mises à jour serait un plus et je suis content que tu en parles.

J'ai mis quelques MX chez des personnes agées et dans le "cyber Café" de la fondation ou je travail.

Comme c'est pas des informaticiens, pour beaucoup ils ne savent pas trop quoi faire quand il y a le messages de mises à jour.

Je pense que de pouvoir choisir une frequence genre une fois par moi ou des mises à jours sans prévenir l'utilisateur serait dans ce genre de situation idéal.
Je suis conscient qu'en cas de mise à jour sans prévenir l'utilisateur, en cas de booog sa sera la m......

Bonne journée
Exact, je pensais exactement la même chose (pour des PC chez des personnes âgées ou n'ayant pas envie de s'occuper de la maintenance de la distribution Linux, mais pour ça il faut une distribution très stable, et ne mettre à jour que les failles de sécurité, pas les nouveautés logicielles de type bureau, genre libre-office, email, photo, etc , pour ne pas changer les habitudes (ce qui est le cas avec la base Debian via MX17 je pense, évidement ça ne serait pas possible sur une rolling release).
Oui une réflexion est a faire.
Bonne journée aussi.

Pour l'instant les paramètres modifiables se trouvent là pour apt-notifier:

Code: Select all

cat /etc/apt/apt.conf.d/02periodic
// Settings shown below are from the /usr/lib/apt/apt.systemd.daily script.
// All settings except 'APT::Periodic::CleanInterval' are also found in the
// Debian Jessie /etc/cron.daily/apt script.

// APT::Archives::MaxAge "0";
// APT::Archives::MaxSize "0";
// APT::Archives::MinAge "2";
   APT::Periodic::AutocleanInterval "7";
// APT::Periodic::BackupArchiveInterval "0";
// APT::Periodic::BackupLevel "3";
// APT::Periodic::CleanInterval "0";
   APT::Periodic::Download-Upgradeable-Packages "0";
// APT::Periodic::Download-Upgradeable-Packages-Debdelta "1";
   APT::Periodic::Enable "1";
// APT::Periodic::MaxAge "0";
// APT::Periodic::MaxSize "0";
// APT::Periodic::MinAge "2";
   APT::Periodic::Unattended-Upgrade "0";
   APT::Periodic::Update-Package-Lists "1";
   APT::Periodic::Verbose "3";
// Dir::Cache::Archives "archives/";
// Dir::Cache::Backup "backup/";
Ou, graphiquement, via l'icône apt-notifier, clique droit, préférences:
You do not have the required permissions to view the files attached to this post.
Pour les nouveaux utilisateurs: Alt+F1 pour le manuel, ou FAQS, MX MANUEL, et Conseils Debian - Info. système “quick-system-info-mx” (QSI) ... Ici: System: MX-19_x64 & antiX19_x32

torxxl
Posts: 78
Joined: Mon Sep 10, 2018 9:08 am

Re: [résolu] Configurer la fréquence des mises à jour

#10 Post by torxxl »

Merci pour le complément d'information
mxmacmini Kernel: 4.15.0-1-amd64 x86_64 bits: 64 Desktop: Xfce 4.14
Distro: MX-19.3
Device-1: Intel 3rd Gen Core processor Graphics driver: i915

Post Reply

Return to “Forum Français”