FAQ de MX

Forum français des utilisateurs MX
Locked
Message
Author
User avatar
cyrilus31
Posts: 629
Joined: Thu Nov 03, 2016 3:24 pm

FAQ de MX

#1 Post by cyrilus31 »

FAQ de MX Linux

Puis-je utiliser les PPA de Ubuntu?

Ubuntu n’est pas Debian, et installer des PPAs peut générer des problèmes.

Voir plus en détails: https://mxlinux.org/wiki/system/add-ppa-repository

Solution: Aller sur le forum dans la version de MX utilisée, sous Community Repository (CR), et demander aux développeurs en charge des paquets si le PPA peut être porté ou mis à jour sur les propres dépôts de MX.

Dois-je laisser les dépôts Test, Experimental et Multimedia activés?

Laisser ces dépôts activés en permanence créera des instabilités et nécessitera probablement une réinstallation.

Solution: Installer les paquets issus de ces dépôts un par un, les tester avant d’en rajouter un autre, et désactiver le dépôt lorsque c’est fait. Ou utiliser MX Outils-→Installateur de paquets-→Catalogue complet des applications pour installer individuellement les paquets depuis les dépôts choisis.

Quel est le problème avec MX et systemd? Comment se fait-il qu’il y ait encore des paquets systemd installés?

Systemd est inclus par défaut mais sans être activé. Pour plus d’informations voir le manuel section 1.7. 

Combien de temps supporterez-vous MX XX?

Les versions de MX 14 à 17.1 sont pour le moment supportées via le Forum. MX 14 est basé sur Debian Wheezy, et wheezy LTS sera supporté du 26 avril 2016 au 31 mai 2018.

MX 15/16 seront aussi supportés pour quelques années encore; actuellement nous essayons d’adapter tous les nouveaux paquets pour ces versions, mais au fur à mesure cela devient de moins en moins faisable.

Une support d’aide général est disponible dans le manuel section 1.4

Comment faire pour mettre à niveau d’une version de MX à une autre?

Les consignes de migration entre les différentes versions de MX se trouvent sur le site web de la Communauté de MX. https://mxlinux.org/migration

Je n’aime pas XFCE. Comment puis-je installer le bureau XX?

Différents bureaux sont disponibles dans l’installateur de Paquets de MX dans la catégorie Window Managers (Gestionnaire de bureaux) et s’installent très simplement. Plus de plus amples informations sur l’installateur de Paquets référez-vous au Manuel Section 3.2.11 https://mxlinux.org/user_manual_mx17/mxum_fr.pdf

Puis-je utiliser l’application du bureau XX dans XFCE?

Les applications issues des Gestionnaires de Fenêtre autres que XFCE disponibles dans les dépôts par défaut peuvent être installées. Bien souvent elles seront accompagnées d’autres applications et bibliothèques qui sont des dépendances de l’application. Dans certains cas l’application installée ne bénéficiera pas de toutes ses fonctionnalités et requerra des recherches pour les activer.
L’apparence de l’application peut ne pas être en adéquation avec le thème par défaut de XFCE.

J’ai beaucoup entendu parler de Spectre et Meltdown. MX est-elle sûre? Comment contrôler mon système?

Vous pouvez vérifier l’état du noyau utilisé en lançant spectre-meltdown-checker dans un terminal root. Vous devrez installer le paquet depuis les dépots Debian avec Synaptic ou l’installateur de paquets de MX.

Code: Select all

sudo spectre-meltdown-checker
Les noyaux patchés sont disponibles avec un descriptif dans MX Installateur de Paquets > Gestionnaire des paquets les plus recherchés dans la catégorie Kernels.

Je déteste avoir le tableau de bord sur le côté! Comment le déplacer en haut ou en bas?

Mettre le tableau de bord dans sa position préférée est très simple avec l’outil MX Ajustements.

User avatar
Jerry3904
Administrator
Posts: 21881
Joined: Wed Jul 19, 2006 6:13 am

Re: FAQ de MX

#2 Post by Jerry3904 »

Bien! Je l'ai rendu "sticky"
Production: 5.10, MX-23 Xfce, AMD FX-4130 Quad-Core, GeForce GT 630/PCIe/SSE2, 16 GB, SSD 120 GB, Data 1TB
Personal: Lenovo X1 Carbon with MX-23 Fluxbox and Windows 10
Other: Raspberry Pi 5 with MX-23 Xfce Raspberry Pi Respin

Locked

Return to “Forum Français”