[Résolu] Comment installer une partition /var sur la Mx ?

Forum français des utilisateurs MX
Post Reply
Message
Author
User avatar
din
Posts: 7
Joined: Wed Mar 28, 2018 6:02 am

[Résolu] Comment installer une partition /var sur la Mx ?

#1 Post by din »

Bonjour.

J'ai installé la Mx-Linux et j'ai constaté que la partition /var est manquante. la Mx-Linux est bien mais c'est dommage qu'il n'y est pas cette option lors de l'installation. J'ai ensuite crée une partition sda12 avec Gparted ( avec un espace non utiliser ), j'ai aussi un autre OS Linux installer.
Mais quand j'ai voulu utiliser le terminal gparted pour finaliser, le mot de passe root aucun ne fonctionner ( su, root, debian, toor ), j'ai donc rebooter sur un live cd Linux.
Si je me souviens j'avais mis sda12 dans fstab, avant le copie en bas ( je sais ce n'est pas la procédure normal mais je cherchais à avoir la partition sda12 pour /var2 ) parce que j'en suis à mon 2 formatage.
N'ayant que peu d'expérience en partitionnement, sur la toile j'ai appris quelques commandes et j'ai fais ceci.
# mkdir /var2
# mount /dev/sda12 /var2
# cd /mnt/sda10 ( la partition racine )
# cp -R /var/* /var2
# cd /mnt/sda10
# rm -rf /var/*
J'ai ensuite vérifier que que /var2 est bien été copié, mais au reboot j'ai eu plein de Failled au démarrage puis écran vide sans pouvoir accéder au bureau. Bref J'ai reformaté le tout et je viens au forum pour une aide.
Comment installer une partition /var sur la Mx ?
Sur un autre systeme Linux j'ai pas de soucie, je prépare mes partitions à l'avance, ici c'est pas pareil :turtle:

Actuellement donc je suis sur une Mx prope 2 partitions la racine et /home.
Voici il me semble la solution après des recherches, merci de me dire si c'est bon, pour m'éviter un 3 formatage :mad:

Création d'une partition sda12 avec Gparted et formater en ext4 ( avec un Live Cd ).
sda10 = partition racine
sda12 = partition /var2
# mkdir /mnt/var2
# mount /dev/sda12 /mnt/var2
# cp -R /mnt/sda10/var/ /mnt/var2/

Ensuite j'ajoute la ligne sda12 sur fstab.
/dev/sda12 /var2 ext4 default,nodev 0 2

# umount /mnt/sda10/var
# rm -rf /mnt/sda10/var/*
# reboot
Last edited by din on Sat Mar 31, 2018 7:02 am, edited 2 times in total.

User avatar
cyrilus31
Posts: 629
Joined: Thu Nov 03, 2016 3:24 pm

Re: Comment installer une partition /var sur la Mx ?

#2 Post by cyrilus31 »

Bonjour din,
Je ne suis pas expert donc je vais essayer de t'aider mais sans garantie.

Ma première question est : que cherches-tu à faire?
Me concernant, il existe bien un répertoire /var à la racine et ce dès l'installation donc je ne comprends pas ce que tu veux véritablement.

Pour être clair racine et /home sont dans deux partitions distinctes si c'est ce que tu as choisi à l'installation sinon le dossier /home est crée dans la racine. Tu peux commencer par lire le manuel si tu as de gros doutes. Et /var se trouve bien évidemment à la racine.

User avatar
din
Posts: 7
Joined: Wed Mar 28, 2018 6:02 am

Re: Comment installer une partition /var sur la Mx ?

#3 Post by din »

Bonjour Cyrilus.
Merci de ta réponse.
Oui je comprends, moi aussi ne suis pas expert, on a pas l'habitude car avec les autres systèmes Linux il suffit de préparez la partition /var avec Gparted ou Cfdisk.
La partition /var est en effet dans la partition racine, mais je veux la mettre à part.
Je veux la séparez j'avais lu que c'était mieux pour la sécurité ( dans lequel j'y ajoute nosuid et nodev ), depuis maintenant je crée toujours cette partition à part comme le /home. Merci pour le manuel, je vais jetais un oeil même si je risque de pas trouver pour crée la partition /var séparement.
Sinon j'attends, et je vais essayé de séparez et installer la partition /var2 ce week end avec la solution plus haut.

La Mx est super, c'est la première fois que je vois un Linux tout en Français dés le début, elle a beaucoup de logiciel, bien stable et mieux que ubuntu. Maintenant elle peut être amièliorer si les devellopeurs y ajoutent le choix comme l'ajout de la partition /var dans l'installation.

A notez que plus haut je cite l'utilisation en premier de Gparted mais c'était en live cd, donc si quelqu'un connaît le mot de passe root, ça pourrait me servir un jour.

User avatar
cyrilus31
Posts: 629
Joined: Thu Nov 03, 2016 3:24 pm

Re: Comment installer une partition /var sur la Mx ?

#4 Post by cyrilus31 »

Pour l'accès root en live usb, voir chapitre 2.4 du manuel ;)

Identifiants du Media Live
Si vous voulez vous déconnecter puis vous reconnecter, installer de nouveaux paquets, etc. voici les noms d’utilisateurs et mots de passe: 
• Simple utilisateur 
identifiant: demo 
mot de passe: demo
• Superutilisateur (Administrateur)
identifiant: root 
mot de passe: root

Pour le /var je vais me renseigner car honnêtement je n'y ai jamais touché.

EDIT: As-tu vu ce sujet? Tu y trouveras la méthode proposé par Adrien de Linuxtricks pour ajouter une partition /var après install. Dis-moi si ça fonctionne.
EDIT2 : Comme je te l'ai dit je suis débutant également donc à prendre avec des pincettes ce que je dis mais si ton fstab a var2 et non pas var je vois mal comment ça pourrait fonctionner (et l'option c'est defaults pas default). Essaie plutôt de suivre la méthodo du EDIT.

User avatar
din
Posts: 7
Joined: Wed Mar 28, 2018 6:02 am

Re: Comment installer une partition /var sur la Mx ?

#5 Post by din »

Bien vu, il manque le S sur defaults, cela peut faire de la casse ;)

Pour Adrien de Linuxtricks, et bien oui avant de venir au forum j'ai vu sa page mais je suis allé aussi voir du côté forum Anglais. J'ai voulu essayé la méthode du forum Anglais mais je me suis planté.
J'ai ensuite fait une synthèse comme solution mais que je n'est pas encore essayé voir plus haut mais elle me semble pas complète, d'ou ma présence au forum.

Je vais finalement faire la méthode de Andrien, j'ai vu hier qu'il a fait aussi une vidéo sur ce sujet, c'est bien expliquer.
Il est conseillé de ne pas faire le copie de /var avec cp mais avec rsync pour les droits.
je vais mettre le lien de sa vidéo sur le topic de Artorix, puisque il lui donne la solution.
Je vais faire le test ce week end, je viendrais ensuite donner le résultat.
Je suis confiant, cela va fonctionner la vidéo est super :worship:

Pour Gparted, en fait c'est Gparted utiliser tout seul dans une clé usb ( je me suis mal exprimez ), ce n'est pas un OS Linux tout prêt. je n'est pas trouvé le mot de passe, je me souvient plus si j'avait fais root et root au terminal, mais je crois que oui.
Après j'ai utilisé le live cd Mx-Linux et utiliser Gparted sans soucie.

User avatar
din
Posts: 7
Joined: Wed Mar 28, 2018 6:02 am

Re: [Résolu]Comment installer une partition /var sur la Mx ?

#6 Post by din »

C'est bon, la méthode de Adrien de LinuxTricks a fonctionné.
Par contre j'ai eu un peu moins sur la nouvelle partition /var, mais bon c'est pas méchant.
# du -s /var = 767208
# du -s /vartmp = 767160
Je m'est en résolu, et merci du soutien cyrilus31.
Merci à Adrien pour sa vidéo explicative, je confirme que sa méthode fonctionne comme une lettre à la poste. ;)

# df -h
Sys. de fichiers Taille Utilisé Dispo Uti% Monté sur
udev 2,0G 0 2,0G 0% /dev
tmpfs 395M 1,1M 394M 1% /run
/dev/sda10 34G 4,5G 28G 14% /
tmpfs 5,0M 4,0K 5,0M 1% /run/lock
tmpfs 790M 0 790M 0% /run/shm
/dev/sda11 67G 878M 63G 2% /home
cgroup 12K 0 12K 0% /sys/fs/cgroup
tmpfs 395M 8,0K 395M 1% /run/user/1000
/dev/sda12 24G 794M 22G 4% /var

Post Reply

Return to “Forum Français”