installation MXlinux 32

Forum français des utilisateurs MX
Message
Author
pelatan
Posts: 11
Joined: Thu Mar 15, 2018 5:43 am

installation MXlinux 32

#1 Post by pelatan »

Bonjour,
j'ai téléchargé l'ISO 17.1, je l'ai gravée sur un DVD vierge,,j'ai booté ce DVD à partir du lecteur DVD prioritaire au démarrage, je suis arrivé à une page d'accueil de MX LInux ( intitulée "figure 2-4" dans le manuel d'utilisateur ) , puis s'est affichée la page écran de MXLINUX avec les commandes, l'heure, la date, la wifi, etc....
Il il y a bien l'icône " installer" en haut à gauche de l'écran mais quand je clique dessus, il ne se passe rien ! donc actuellement, j'ai le nouveau logiciel MXLINUX sur son DVD et l'ancien logiciel si on peut dire toujours sur le disque dur et qui démarre lorsqu'on enlève le DVD ! !!
Qu'en pensez-vous ? Merci !

User avatar
cyrilus31
Posts: 629
Joined: Thu Nov 03, 2016 3:24 pm

Re: installation MXlinux 32

#2 Post by cyrilus31 »

Donc tu lances le dvd live, tu arrives sur le bureau mais tu n'arrives pas à cliquer sur l'icone.
Deux remarques en préambule:
-As-tu vérifié l'ISO téléchargé?
-Menu démarrer > MX Outils > Informations systèmes et peux-tu coller le résultat dans le forum
Merci

Pour info je viens de parcourir le forum et j'ai trouvé la même erreur mais avec une clé usb et il s'est avéré que la clé était fautive. Je pense vraiment que ça vient de ton dvd ou de ton iso. Est-il possible que tu le testes sur une clé plutôt que sur un dvd?

User avatar
Jerry3904
Administrator
Posts: 21881
Joined: Wed Jul 19, 2006 6:13 am

Re: installation MXlinux 32

#3 Post by Jerry3904 »

Ouvre un terminal et fais ceci:

Code: Select all

minstall
Si cela ne marche pas, il existe un problème sérieux
Production: 5.10, MX-23 Xfce, AMD FX-4130 Quad-Core, GeForce GT 630/PCIe/SSE2, 16 GB, SSD 120 GB, Data 1TB
Personal: Lenovo X1 Carbon with MX-23 Fluxbox and Windows 10
Other: Raspberry Pi 5 with MX-23 Xfce Raspberry Pi Respin

pelatan
Posts: 11
Joined: Thu Mar 15, 2018 5:43 am

Re: installation MXlinux 32

#4 Post by pelatan »

Merci : en fait, j'ai pensé moi aussi que soit la création du DVD avec l'ISO comportait des erreurs et aussi si lorsque j'ai répondu aux questions de l'installation ISO , par exemple sur les partitions ou le boot de démarrage, je m'étais pas planté....donc, j'ai créé un nouveau CD avec la même ISO, j'ai installé l'image ISO, je suis arrive à la page d'accueil- bienvenue de MX et j'ai cliqué sur l'Icone "installer" qui a démarré cette fois....voilà c'était pas grand chose mais comme c'est nouveau pour moi ce logiciel, ça me paraissait bizarre ! en fait, c'est très simple ...comme les traces en forêt lorsqu'on les a apprises :happy:

pelatan
Posts: 11
Joined: Thu Mar 15, 2018 5:43 am

Re: installation MXlinux 32

#5 Post by pelatan »

Pour répondre à ta remarque sur la clé USB Live, j'ai abandonné les clés USB après les avoir beaucoup utilisées avec Ubuntu, d'une part parce que c'est très compliqué à archiver, alors qu'on peut écrire sur le disque et le ranger dans des boîtes, et d'autre part on ne peut que difficilement ré-utiliser ces clés une fois l'installation effectuée : par exemple, j'ai les "cadavres" de 5 ou 6 clés USB dans une boîte qui sont neuves mais inutilisables pour le stockage des données !! donc pas mal de gaspillage, je dirais !

User avatar
Jerry3904
Administrator
Posts: 21881
Joined: Wed Jul 19, 2006 6:13 am

Re: installation MXlinux 32

#6 Post by Jerry3904 »

Pour les cadavres tu peux essayer un de ces moyens:

1) mintstick (dans les répos, dévelopé par les Devs de Linux Mint)
2) gparted (reformater > ext4)
Production: 5.10, MX-23 Xfce, AMD FX-4130 Quad-Core, GeForce GT 630/PCIe/SSE2, 16 GB, SSD 120 GB, Data 1TB
Personal: Lenovo X1 Carbon with MX-23 Fluxbox and Windows 10
Other: Raspberry Pi 5 with MX-23 Xfce Raspberry Pi Respin

pelatan
Posts: 11
Joined: Thu Mar 15, 2018 5:43 am

Re: installation MXlinux 32

#7 Post by pelatan »

Ok merci je vais tenter le coup lorsque j'aurai un peu de temps....;) une des difficultés que j'avais rencontré il y a deux ans sur Ubuntu 16, c'est qu'il faut reformater la clé USB sur le logiciel ou l'ordinateur sur lequel la clé USB a été formatée, non ? par exemple Ubuntu 14....

Donc j'ai continué aujourd'hui à finaliser l'installation de MX : il a plusieurs inconnues à l'heure actuelle dans mon cas....

1- Sur la liste de contrôle des contenus qui défile au démarrage ( je sais plus comment ça s'appelle...), il y a une alerte soulignée en "orange" " : warning " No NFS GRUB.... NO EXPORT"

2 - La Wifi ne se connecte pas du tout alors que sur un autre ordi placé au même endroit elle se connecte automatiquement

2 - J'ai réussi à régler l'heure mais c'est assez sportif car il y a plusieurs fenêtres concernant l'heure, j'ai réussi mais je sais pas comment, je serais peut-être pas capable de le refaire !!

3- où trouve t on la commande pour modifier l'écran d'accueil-bienvenue et pour remettre en place le jour et la date qui apparaissent en très gros et qui sont un peu de travers au milieu de la page ?

Merci d'avance

pelatan
Posts: 11
Joined: Thu Mar 15, 2018 5:43 am

Re: installation MXlinux 32

#8 Post by pelatan »

De nouveau...

Je me suis trompé : l'alerte concernant la liste des contenus est précisément " Not starting NFS Grub daemon : no exports ( warning) "

User avatar
Jerry3904
Administrator
Posts: 21881
Joined: Wed Jul 19, 2006 6:13 am

Re: installation MXlinux 32

#9 Post by Jerry3904 »

0. On peut bien reformater de n'importe quelle machine tant que je sache
1. Pas important: "Warning" devait dire "Information"
2. Output de ceci?:

Code: Select all

inxi -N
. En principe cela marche de soi si tu fais clic sur l'icone wifi et choisis ton AP
3. MX Time Settings (sais pas en fr.)
4. Users Manual: Alt-F1 Ctrl-F "conky". Aussi le fichier d'aide pour MX Conky (en fr.). Peux-tu en afficher ici une image sur le bureau installé?
Production: 5.10, MX-23 Xfce, AMD FX-4130 Quad-Core, GeForce GT 630/PCIe/SSE2, 16 GB, SSD 120 GB, Data 1TB
Personal: Lenovo X1 Carbon with MX-23 Fluxbox and Windows 10
Other: Raspberry Pi 5 with MX-23 Xfce Raspberry Pi Respin

User avatar
cyrilus31
Posts: 629
Joined: Thu Nov 03, 2016 3:24 pm

Re: installation MXlinux 32

#10 Post by cyrilus31 »

D'accord avec Jerry. Ne t'inquiètes pas pour tes clés USB, tu peux les reformater sur n'importe quel autre PC ou système d'exploitation normalement.
et
3.MX Réglages de l'heure

Et effectivement le conky est bizarre en fr sous 17.1. Je regarde ça ce soir.

Post Reply

Return to “Forum Français”