(gscan2pdf) Changer le nom du fichier avant envoi par mail

Forum français des utilisateurs MX
Post Reply
Message
Author
carrpa
Posts: 22
Joined: Wed Jun 07, 2017 8:34 am

(gscan2pdf) Changer le nom du fichier avant envoi par mail

#1 Post by carrpa »

Bonjour à tous

Voila, j'utilise gscan2pdf et je n'arrive pas à modifier le nom du fichier avant envoi par email
je scanne le document, la fenetre des donnees s'ouvre mais sans effet sur le nom du fichier.
je precise que si l'on choisit enregistrer le fichier plutot que l'envoi direct par mail les donnees sont bien prises en compte
Est on obligé d'enregistrer le fichier dans un dossier pour changer le nom ?

PS. J'ai finalement migré de Mx16 vers MX17.1 et felicitations c'est vraiment super .
d'ailleurs ou peut on faire remonter quelques infos sur les petites anomalies constatées ?
Bonne journée

User avatar
Jerry3904
Administrator
Posts: 21881
Joined: Wed Jul 19, 2006 6:13 am

Re: (gscan2pdf) Changer le nom du fichier avant envoi par mail

#2 Post by Jerry3904 »

ou peut on faire remonter quelques infos sur les petites anomalies constatées ?
Ici serait bon: viewforum.php?f=94
Production: 5.10, MX-23 Xfce, AMD FX-4130 Quad-Core, GeForce GT 630/PCIe/SSE2, 16 GB, SSD 120 GB, Data 1TB
Personal: Lenovo X1 Carbon with MX-23 Fluxbox and Windows 10
Other: Raspberry Pi 5 with MX-23 Xfce Raspberry Pi Respin

User avatar
cyrilus31
Posts: 629
Joined: Thu Nov 03, 2016 3:24 pm

Re: (gscan2pdf) Changer le nom du fichier avant envoi par mail

#3 Post by cyrilus31 »

Je n'utilise pas gscan2pdf mais je constate que la version dans le dépot stable est la 1.6, que dans testing c'est la 1.8 et que l'auteur vient de mettre à disposition la 2.0.3 depuis sourceforge. Si c'est un bug il a peut-être été corrigé dans ces nouvelles versions.

EDIT: j'ai testé la version 2.0.3. Le fichier en pièce jointe est baptisé du nom de l'auteur et de la date entrée dans les métadonnées. C'est un plus par rapport aux version antérieures mais c'est pas encore ça. Si ça te convient on peut faire une demande auprès de l'équipe d'empaquetement.

EDIT2 : note de version de la version 1.8.7
"Take filename of PDF to email from default filename settings (and therefore
from metadata). If this produces a blank filename, use "document.pdf""
gscan2pdf prend le nom de fichier PDF par défaut lors de l'envoi par mail. Par défaut c'est comme je l'avais pressenti "Auteur - Année - Mois - Jour"
Dans Préférences>Options Globales>Nom de fichier par défaut, remplace ce qui est dans la case par %Dt et ta pièce jointe aura pour nom le titre du document. Je vais faire une demande auprès de Stevo pour qu'il empaquete la dernière version.

carrpa
Posts: 22
Joined: Wed Jun 07, 2017 8:34 am

Re: (gscan2pdf) Changer le nom du fichier avant envoi par mail

#4 Post by carrpa »

j'ai installé la version 1.8 essayé avec %Dt
pas de changement le fichier prend un nom composé de lettres minuscules et majuscules malgré les options choisies dans preferences globales
pour info j'ai mis Auteur-titre-jour-mois-annee (%a-%t-%D-%M-%Y), qui nomme correctement le fichier si on l'enregistre mais pas si on choisit envoi par mail !!!
je vais attendre la version 2.0.3

merci pour ta reponse et ta disponibilité
ps c'est quel logiciel Scan que tu utilises ?

User avatar
cyrilus31
Posts: 629
Joined: Thu Nov 03, 2016 3:24 pm

Re: (gscan2pdf) Changer le nom du fichier avant envoi par mail

#5 Post by cyrilus31 »

Oui c'est normal. C'est à partir de la 1.8.7 que le changement de nom est pris en compte. Dans le dépôt test seule la 1.8.0 qui est disponible.
J'ai fait une demande auprès de l'équipe pour qu'ils puissent porter la dernière version. Attendons de voir ce qu'il est possible de faire.

Je scanne pour ainsi dire rarement. Et les rares fois j'ai du le faire avec gscan2pdf.

User avatar
Jerry3904
Administrator
Posts: 21881
Joined: Wed Jul 19, 2006 6:13 am

Re: (gscan2pdf) Changer le nom du fichier avant envoi par mail

#6 Post by Jerry3904 »

SimpleScan fonctionne bien
Production: 5.10, MX-23 Xfce, AMD FX-4130 Quad-Core, GeForce GT 630/PCIe/SSE2, 16 GB, SSD 120 GB, Data 1TB
Personal: Lenovo X1 Carbon with MX-23 Fluxbox and Windows 10
Other: Raspberry Pi 5 with MX-23 Xfce Raspberry Pi Respin

carrpa
Posts: 22
Joined: Wed Jun 07, 2017 8:34 am

Re: (gscan2pdf) Changer le nom du fichier avant envoi par mail

#7 Post by carrpa »

J"ai essayé simple scan mais je n'ai pas le format PDF seulement Jpg

callmeal
Posts: 24
Joined: Sun Oct 09, 2016 6:15 am

Re: (gscan2pdf) Changer le nom du fichier avant envoi par mail

#8 Post by callmeal »

tu peux imprimer ton jpg via "imprimer dans un fichier" (pdf ici)

carrpa
Posts: 22
Joined: Wed Jun 07, 2017 8:34 am

Re: (gscan2pdf) Changer le nom du fichier avant envoi par mail

#9 Post by carrpa »

oui simple scan ou scan2thunderbird sont bien et rapide mais par defaut c'est pour scanneur a plat et c'est pour une utilisation multipdf
donc la selection doit etre chargeur de documents

A force de manip, j'ai trouvé un chemin pour gscan2pdf d'abord j'ai mis acrobat 9 en proprietes pour les fichiers pdf
j'ai donc mon parametrage de preferences globales, je scanne mes documents
J'enregistre -> je remplis les champs Titre et auteur
le fichier s'ouvre avec adobe -> email -> et mon fichier enregistré nommé est joint a thunderbird
il me reste plus qu'a trouver comment remplir le sujet du mail automatiquement avec le nom du fichier
Merci à tous

Post Reply

Return to “Forum Français”