[résolu] curseur de souris qui se réinitialise au boot

Forum français des utilisateurs MX
Post Reply
Message
Author
User avatar
Insam
Posts: 426
Joined: Mon Sep 10, 2018 11:45 am

[résolu] curseur de souris qui se réinitialise au boot

#1 Post by Insam »

Bonjour, alors j'ai eu des soucis : mon vieux poste de travail m'a lâché.
Je me suis procuré une UC d'occase, tout fonctionne nickel avec sauf 1 truc que je ne vois pas pourquoi ça aurai à voir avec le changement de poste : ma configuration de curseur de souris ne fonctionne qu'à moitié au démarrage.
J'explique : je suis totalement mirro et ai besoin d'un curseur taille 48 autrement je ne le vois pas.
Et bien depuis ce matin, au boot, au reboot etc...Je n'ai que le curseur par défaut taille mini sauf certains de formes modifiés (la main par exemple) qui reprennent leur taille 48
Dans le navigateur j'ai aussi la bonne taille pour toute la gamme, mais de retour sur le bureau ou dans le menu, ben je ne le vois plus !
Donc il faut que j'aille en tâtonnant vu que je ne le vois pas dans les paramètre souris pour le modifier, et là c'est bon jusqu'au démarrage suivant.
Quelqu'un aurait une idée ?
Last edited by Insam on Fri Mar 08, 2019 10:11 am, edited 1 time in total.
Image

User avatar
oops
Posts: 1620
Joined: Tue Apr 10, 2018 5:07 pm

Re: curseur de souris qui se réinitialise au boot

#2 Post by oops »

Bonjour Insam,
Peut être via:

Code: Select all

mx-tweak
Puis: Rétablir le tableau de bord par défaut (enregistrer la config actuelle avant)
Pour les nouveaux utilisateurs: Alt+F1 pour le manuel, ou FAQS, MX MANUEL, et Conseils Debian - Info. système “quick-system-info-mx” (QSI) ... Ici: System: MX-19_x64 & antiX19_x32

User avatar
Insam
Posts: 426
Joined: Mon Sep 10, 2018 11:45 am

Re: curseur de souris qui se réinitialise au boot

#3 Post by Insam »

Yes, bingo ça a marché :number1:
J'ai eu un peu peur en voyant disparaître mes 10 tableaux de bord ! ;)
et encore plus au reboot avec le terminal affiché en plein écran !
mais avec un effacement de session tout est redevenu comme avant.
Merci oops.

EDIT Ben j'ai écrit trop vite, je sauvegarde et au reboot, rebelotte, le curseur a de nouveau rétréci ! :frown:
Et j'ai beau réessayer la manip, ça marche plus !
Image

User avatar
Insam
Posts: 426
Joined: Mon Sep 10, 2018 11:45 am

Re: curseur de souris qui se réinitialise au boot

#4 Post by Insam »

Réparé ! :happy:

Comme je sais bien que tu as raison oops, pour la localisation du binz ! J'ai réinitialisé le tableau de bord par défaut puis j'ai tout reconstruit, le menu les 10 tableaux de bords avec leurs 40 lanceurs.
Bon, ça m'a pris 2 bonnes heures, mais j'ai de nouveau un curseur géant que je vois !
Merci oops de m'avoir aiguillé sur l'erreur bien que je ne comprenne vraiment pas ce qui a pu se passer dans mon dossier perso entre le moment ou l'UC a grillé et le moment ou j'ai redémarré sur la nouvelle config ! :alien:
Image

User avatar
oops
Posts: 1620
Joined: Tue Apr 10, 2018 5:07 pm

Re: [résolu] curseur de souris qui se réinitialise au boot

#5 Post by oops »

... De rien Insam
Et bravo pour ta persévérance, il en faut des fois avec des fonctionnalités récalcitrantes. ;-)

PS: Moi en ce moment, c'est mon écran qui donne des signes inquiétant de fatigue.
Pour les nouveaux utilisateurs: Alt+F1 pour le manuel, ou FAQS, MX MANUEL, et Conseils Debian - Info. système “quick-system-info-mx” (QSI) ... Ici: System: MX-19_x64 & antiX19_x32

User avatar
Insam
Posts: 426
Joined: Mon Sep 10, 2018 11:45 am

Re: [résolu] curseur de souris qui se réinitialise au boot

#6 Post by Insam »

oops wrote: Fri Mar 08, 2019 9:24 pm
...bravo pour ta persévérance, il en faut des fois avec des fonctionnalités récalcitrantes. ;-)
;) Chez beaucoup, on appelle ça l'entêtement breton, mais c'est fou ce qu'un si petit souci peut te pourrir la vie.
PS: Moi en ce moment, c'est mon écran qui donne des signes inquiétant de fatigue.
Comme quoi ?
J'ai eu le truc il y a deux ans, les touches de fonctions tactiles qui répondaient 1 fois sur 5, jusqu'à ce je n'ai plus réussi à l'allumer.
Depuis j'ai préféré un moniteur à touches réelles au cas où, puis j'éteins plutôt la multiprises sur laquelle il y a aussi d'autres trucs comme les recharges de l'appareil photo et les hauts parleurs.

J'ai eu aussi bien avant un souci du même genre mais c'était le câble d'alimentation qui était devenu poreux (10 ans de fonction) un truc auquel on ne pense pas, on change de matos mais au lieu d'utiliser le câble vendu avec, on utilise l'ancien parce que, bien souvent, hors d'atteinte directe, faut déplacer des choses.

J'espère que ça ira pour toi.
Image

User avatar
oops
Posts: 1620
Joined: Tue Apr 10, 2018 5:07 pm

Re: [résolu] curseur de souris qui se réinitialise au boot

#7 Post by oops »

Re;
... J'ai un écran de réserve 15 pouces ... mais le 19 pouces met de plus en plus de temps à s'allumer, et il fait du bruit au début, ... puis une fois chaud il fonctionne bien mais ... jusqu'à ce que je l'éteigne puis le rallume le lendemain ... bref il "pompe" ;-) ... ça doit être des condensateurs électrochimique de mauvaises qualités qui arrivent en fin de vie (donnée constructeur, 2000h à 6000h de vie ces pauvres petites bêtes), je pense que je vais tenter de les changer via quelques petites soudures étain (le lots va me coûter que quelques euro donc ça vaut le coup de tenter).
...
Pour les nouveaux utilisateurs: Alt+F1 pour le manuel, ou FAQS, MX MANUEL, et Conseils Debian - Info. système “quick-system-info-mx” (QSI) ... Ici: System: MX-19_x64 & antiX19_x32

User avatar
cyrilus31
Posts: 629
Joined: Thu Nov 03, 2016 3:24 pm

Re: [résolu] curseur de souris qui se réinitialise au boot

#8 Post by cyrilus31 »

Si tu sais t'y prendre ça vaut carrément le coup. J'ai changé les condensateurs de mes volets roulants pour quelques euros et c'est reparti pour des années (5 ans et pourtant c'est du Somfy...)
Bref quand le matériel donne des signes de fatigue ça peut avoir des impacts sur le software et des fois un coup de fer à souder et c'est réglé.

User avatar
oops
Posts: 1620
Joined: Tue Apr 10, 2018 5:07 pm

Re: [résolu] curseur de souris qui se réinitialise au boot

#9 Post by oops »

cyrilus31 wrote: Sun Mar 10, 2019 2:06 am Si tu sais t'y prendre ça vaut carrément le coup. J'ai changé les condensateurs de mes volets roulants pour quelques euros et c'est reparti pour des années (5 ans et pourtant c'est du Somfy...)
Bref quand le matériel donne des signes de fatigue ça peut avoir des impacts sur le software et des fois un coup de fer à souder et c'est réglé.
... Oui, ça vaut le coût généralement ... les condensateurs électrochimiques (les batteries au sens large) ont généralement une durée de vie technologiquement parlant, bien plus faible que le reste ... ils servent malgré eux, la tactique marketing de l'obsolescence programmée.

(PS: Bon on est hors sujet du curseur de souris, mais c'est important de savoir ces choses là aussi, l'impact du matériel sur le logiciel, et réciproquement)

PS: J"ai démonté la bête et certains condos sont bombés (mais à peine) avec légère fuite/trace (les gros 1000 et 470 micro Farad) ... je viens d'en commander des nouveaux pour quelques euro, et j'ai plus cher de frais de port que de composants ... donc je me suis rajouté un petit fer a soudé sans fil chez Conrad... Donc wait and see..

Edit: J'ai juste changé 3 condensateurs électrochimiques 470 micro Farad 25V/35V , et 1 condo 1000 micro Farad 16V, les gros en capacité et faible en tension (je n'ai pas changé le 100uF 450V) (les défauts n'étaient pas vraiment visibles pourtant) ... et de meilleur marque TEAPO SY - Low ESR.
... et mon LCD 19" Samsung 913N S, refonctionne à nouveau très bien. ( et 1 condo 1000 micro Farad 16V sur mon 2ième écran de dépannage DEAWOO CS-150 15'' , et il ne "pompe" plus à l'allumage)
Pour les nouveaux utilisateurs: Alt+F1 pour le manuel, ou FAQS, MX MANUEL, et Conseils Debian - Info. système “quick-system-info-mx” (QSI) ... Ici: System: MX-19_x64 & antiX19_x32

Post Reply

Return to “Forum Français”