Mises à jours et sources.list [résolu]

Forum français des utilisateurs MX
Message
Author
User avatar
Insam
Posts: 416
Joined: Mon Sep 10, 2018 11:45 am

Mises à jours et sources.list [résolu]

#1 Post by Insam »

Bonjour,
Depuis environ 2 semaines j'ai des MAJ à tire-larigot dont certaines, correspondantes, aux dépôts sont récurrentes journellement.
la liste des dépôts s'est allongée et j'aimerai savoir si je dois la maintenir telle qu'elle est actuellement, ou y faire un peu de ménage.
Merci de l'aide.
Image
Last edited by Insam on Sat Jan 19, 2019 6:18 am, edited 1 time in total.
Image

User avatar
cyrilus31
Posts: 629
Joined: Thu Nov 03, 2016 3:24 pm

Re: Mises à jours et sources.list

#2 Post by cyrilus31 »

Bonjour Insam,

J'en ai plus que toi (pas les mêmes miroirs mais tout dépend où tu te trouves) donc à priori ça va MAIS tu as le dépôt test activé et là Aïe ! Aïe ! Aïe.
Ne jamais laisser ce dépôt activé! Tu risques de détruire ton install. D'où les nombreux messages de MAJ.
Désactive le et passe par "MX Installateur de paquets" puis "Dépot de test MX" si vraiment tu en as besoin de paquets en test (un à la fois pour identifier le problème s'il y en a un). MX Installateur de paquets se charge d'activer puis désactiver les dépôts tests pour éviter les problèmes.
Bonne journée

User avatar
Insam
Posts: 416
Joined: Mon Sep 10, 2018 11:45 am

Re: Mises à jours et sources.list

#3 Post by Insam »

Ok, Merci, je ne me rappelais pas l'avoir activé !
J'ai probablement du le faire pour Timeshift ! Je vois pas pour quoi d'autre.
Donc les MAJ à répétition c'est à cause de ça ?
Enfin je le désactive, on verra bien.
Image

User avatar
cyrilus31
Posts: 629
Joined: Thu Nov 03, 2016 3:24 pm

Re: Mises à jours et sources.list

#4 Post by cyrilus31 »

Oui les mises à jour à répétition viennent de là. Désactive ce dépôt et tu seras quitte pour une grande frayeur si tu n'as pas accepté les nombreuses mises à jour.
Bonne soirée

User avatar
Insam
Posts: 416
Joined: Mon Sep 10, 2018 11:45 am

Re: Mises à jours et sources.list

#5 Post by Insam »

Vient justement de m'arriver un truc bizarre sûrement du au dépot test !
Je l'ai décoché, et je n'ai plus eu de MAJ pendant deux jours.

Ce matin, le gestionnaire m'affiche quand même 53 maj d'un coup.
Je les autorise (maj complètes comme recommandé).

Et là...Bing !
Tout à l'air d'aller bien, je veux donc faire comme à chaque fois qu'il y a un grand nombre de MAJ et que ça redémarre nickel : un ghost.
Sauf que le logiciel me donne un temps de sauvegarde de plus du double que d'habitude.

Je ne fais pas le ghost, je redémarre et vérifie mon dossier système qui pèse effectivement 14,4 Go au lieu des 5 ou 6 Go habituels.
Je me retrouve aussi avec un deuxième dossier Root dans "Media"
Que vient faire un tel dossier dans media ?

Je redémarre sur le logiciel de sauvegardes et restaure l'image d'il y a deux semaines, faite juste avant les MAJ récurrentes. après une salve de 48 maj là aussi mais qui n'avaient rien causé d'étrange.

Cette fois je vérifie que le dépôt test est bien désactivé et il l'est, donc je ne sais pas par quel miracle il s'est trouvé activé entre-temps vu que je suis seul à ce poste et que timeshift est déjà installé donc je n'ai pas activé le dépot test pour lui.

J'autorise les maj de nouveau et cette fois c'est 87 qu'il me faut installer. OK

Au reboot (Juste pour être sûr... :crossfingers: Mais non, je ne suis pas parano, juste prudent ;) ) je vérifie mon dossier système et il ne fait bien que 5,9 GO donc dans les normes.

Fin de l'histoire je fais mon ghost.

Donc les dépôts test...À vérifier si pas coché même si on ne pense pas y avoir touché car ça peut réellement mettre le binz !
Image

User avatar
cyrilus31
Posts: 629
Joined: Thu Nov 03, 2016 3:24 pm

Re: Mises à jours et sources.list

#6 Post by cyrilus31 »

Normalement il n'existe pas de raison que le dépôt test s'active seul (MX installateur le fait mail il le désactive normalement dès qu'un paquet est installé).
Ceci dit les bugs arrivent et c'est possible que tu n'y sois pour rien. A surveiller.

User avatar
Insam
Posts: 416
Joined: Mon Sep 10, 2018 11:45 am

Re: Mises à jours et sources.list

#7 Post by Insam »

Ben apparemment y'a vraiment un bug !
Les maj récurrentes recommençant de plus belle je viens de re-vérifier les dépôts et l'un des dépôts-test est de nouveau coché ! :eek:

Je viens de décocher, mais si je dois vérifier à chaque fois c'est pas cool ! :mad:2

Édit : Comme je suis un vieux grincheux qui déteste que le matos commande, j'ai réinstallé mon dernier ghost fait juste après la mise à jour des sources (donc tests décochés)

J'ai 8 Maj seulement à faire, je les autorise et bing, au reboot, le deuxième dépôt-test de la liste est coché (et mon pointeur de souris redevenu minuscule 'par défaut' donc j'ai du mal à le trouver).
je réinstalle mon ghost et je recommence, mais pour coincer la coupable je les fais une par une, et ben c'est incompréhensible, mais je ne l'ai pas trouvé, une par une, aucune ne me coche un dépôt test, il faut les faire toutes ou du moins plus d'une, je ne sais pas lesquelles.

Pas envie de tester toutes les combinaisons possibles, je laisse tomber ! :confused:
Je fais un nouveau ghost en espérant que ce binz me lâche enfin. :cool:
Image

User avatar
cyrilus31
Posts: 629
Joined: Thu Nov 03, 2016 3:24 pm

Re: Mises à jours et sources.list

#8 Post by cyrilus31 »

Tu peux nous indiquer ta configuration complète et dire quels sont les paquets qui te sont proposés?
AS-tu utilisé MX dépot dernièrement?

User avatar
Insam
Posts: 416
Joined: Mon Sep 10, 2018 11:45 am

Re: Mises à jours et sources.list

#9 Post by Insam »

cyrilus31 wrote: Sun Dec 16, 2018 11:03 am Tu peux nous indiquer ta configuration complète
C'est à dire ? Ce qu'il y a dans ma signature ne suffit pas ?
et dire quels sont les paquets qui te sont proposés?
Heu... Entre autre (parce que je ne me souviens pas de tout) dans les récurrents y'a ceux là que justement j'ai installé un par un, surtout le dernier qu'il fallait mettre à jour quasiment chaque jour :
Image
AS-tu utilisé MX dépot dernièrement?
Non, et je n'ai pas eu d'autre MAJ depuis hier.
Image

User avatar
richb
Administrator
Posts: 10322
Joined: Wed Jul 12, 2006 2:17 pm

Re: Mises à jours et sources.list

#10 Post by richb »

Insam » Sun Dec 16, 2018 1:08 pm

cyrilus31 wrote: ↑Sun Dec 16, 2018 10:03 am
You can tell us your complete configuration
That is to say ? What's in my signature is not enough?
and tell which packages are offered to you?
Not really.

Use Quick System Info from Menu, highlight the text and Put text between code-tags:
To insert code-tags press </>-icon above the editor window.
Forum Rules
Guide - How to Ask for Help

richb Administrator
System: MX 23 KDE
AMD A8 7600 FM2+ CPU R7 Graphics, 16 GIG Mem. Three Samsung EVO SSD's 250 GB

Post Reply

Return to “Forum Français”