Petit problème de démarrage après essai de noyau

Forum français des utilisateurs MX
Message
Author
User avatar
oops
Posts: 1619
Joined: Tue Apr 10, 2018 5:07 pm

Re: Petit problème de démarrage après essai de noyau

#11 Post by oops »

Insam wrote: Mon Nov 05, 2018 11:47 am ...
fsck est actif par pour toutes les partitions, je ne change jamais cette option là.
Ca peut changer tout seul, cette option là (cas vécu) ... en fonction des versions, exemple:
(...recent version of e2fsck to manage the recent option "metadata_csum" of fsck)

Edit: pour verifier, pour chaque partition ext /, /home, etc , sda5, etc (lsblk -f # pour voir)

Code: Select all

lsblk -f
sudo LANG=C tune2fs -l /dev/sda5 | egrep -i "mount count|Check interval|Last|Next"
Il ne faut pas ce genre de résultats:
...
Maximum mount count: -1
...
Check interval: 0 (<none>)
Last edited by oops on Mon Nov 05, 2018 3:07 pm, edited 5 times in total.
Pour les nouveaux utilisateurs: Alt+F1 pour le manuel, ou FAQS, MX MANUEL, et Conseils Debian - Info. système “quick-system-info-mx” (QSI) ... Ici: System: MX-19_x64 & antiX19_x32

User avatar
Insam
Posts: 422
Joined: Mon Sep 10, 2018 11:45 am

Re: Petit problème de démarrage après essai de noyau

#12 Post by Insam »

Ah bon !
En tout cas je viens de vérifier, c'est toujours actif.
Image

User avatar
Insam
Posts: 422
Joined: Mon Sep 10, 2018 11:45 am

Re: Petit problème de démarrage après essai de noyau

#13 Post by Insam »

Bonjour,
Alors il a suffit de redémarrer le lendemain pour que le souci recommence. :bawling:

En désespoir de cause car c'est très chiant (il a fallu que je redémarre 4 fois pour avoir le bureau) j'ai réinstallé encore ma sauvegarde d'avant la MAJ noyau, mais Cette fois j'ai réinstallé les deux partoches en même temps , système et home.

Et le souci a disparu, c'est redevenu comme avant.
Donc j'oublie ce noyau et continue avec celui par défaut.

Mais seulement trois jours plus tard...Je met à jour la distro (pas le noyau) et rebelotte !

Y'a donc bien une merde quelque part dans les MAJ qui met quelque chose de foireux en même temps dans le système et dans home.

J'ai réinstallé pour la énième fois mes sauvegardes et ai fait les MAJ une par une par synaptic, honnêtement d'habitude je les fais toutes sans même vérifier ce qui se met à jour, et là je tombe enfin sur celle qui aurait dû me mettre la puce à l'oreille : la MAJ de grub !

La MAJ me demande si je garde la config actuelle ou non (comme d'hab') et je demande de la garder c'est ce que je fais systématiquement avec cette MAJ j'ai eu des surprises aussi chez Mint en autorisant le changement.

Mais pas de bol, au reboot, re-écran noir après plymouth et redémarrage 3 fois pour avoir le bureau.

Je réinstalle les ghosts, et cette fois je fais la MAJ en autorisant le changement de config.
Et ben c'est pire, je n'ai jamais pu avoir le bureau, réinstall des ghosts (heureusement que ça ne dure que 5mn pour les deux partitions) et je cherche à savoir ce qui ne va pas dans cette MAJ...Évidement je ne trouve pas, pas assez calé pour ça.

Au moment de choisir la config, je remarque qu'il y a une troisième option : continuer sans installer grub ! Je choisi cette option, et comme je me doute bien que je ne vais plus démarrer sans grub, j'ouvre grub-customizer, réinstalle et enregistre et plus de souci depuis ! :crossfingers:

Je suis juste surpris que la MAJ de grub ne me sera plus jamais proposée.

Ah si, j'ai fait l'expérience de reconfigurer grub par l'interface de MX Outils, et le souci est revenu ! Donc dorénavant je n'utiliserai plus que grub-customizer.

Je me pose quand même la question : qu'est-ce que la config de grub dépose dans le dossier perso ?
Image

User avatar
oops
Posts: 1619
Joined: Tue Apr 10, 2018 5:07 pm

Re: Petit problème de démarrage après essai de noyau

#14 Post by oops »

Bonjour,
Que de déboires ;-) ... Petit problème devient Grand ;-)

Pour grub: attention, il faut des fois utiliser la touche "espace" pour sélectionner la bonne option, "Tab" et "Enter" pour valider (mais ça dépend des grubs).

Pour vérifier cette dernière version de grub est la: 2.02~beta3-5+deb9u1 :

Code: Select all


[ -d /sys/firmware/efi ] && echo "Session démarrée en mode boot EFI" || echo "Session démarrée en mode boot non-EFI"


/usr/sbin/grub-install --version

dpkg -l grub* | grep ii

apt-cache policy grub-pc
apt-cache policy grub-common
apt-cache policy grub-efi
etc...

---- exemple: ------------

$ [ -d /sys/firmware/efi ] && echo "Session démarrée en mode boot EFI" || echo "Session démarrée en mode boot non-EFI"
Session démarrée en mode boot EFI


dpkg -l grub* | grep ii
ii  grub-common        2.02~beta3-5+deb9u1 amd64        GRand Unified Bootloader (common files)
ii  grub-customizer    5.0.7-1~mx17+1      amd64        GUI Grub2/BURG configuration application
ii  grub-efi           2.02~beta3-5+deb9u1 amd64        GRand Unified Bootloader, version 2 (dummy package)
ii  grub-efi-amd64     2.02~beta3-5+deb9u1 amd64        GRand Unified Bootloader, version 2 (EFI-AMD64 version)
ii  grub-efi-amd64-bin 2.02~beta3-5+deb9u1 amd64        GRand Unified Bootloader, version 2 (EFI-AMD64 binaries)
ii  grub-efi-ia32-bin  2.02~beta3-5+deb9u1 amd64        GRand Unified Bootloader, version 2 (EFI-IA32 binaries)
ii  grub2-common       2.02~beta3-5+deb9u1 amd64        GRand Unified Bootloader (common files for version 2)


apt-cache policy grub-efi
grub-efi:
  Installé : 2.02~beta3-5+deb9u1
  Candidat : 2.02~beta3-5+deb9u1
...

PS: cette nouvelle mise à jour de grub pose pas mal de problèmes à certains:
viewtopic.php?f=104&t=46900

... Pour le problème d'écran noir, pourquoi ne pas essayer de créer un nouvel utilisateur (temporaire), juste pour voir si ça fonctionne bien ou pas avec celui-ci (pour tester) ?

PS: grub-customizer n'est pas très recommandé (peut provoquer des problèmes/pagailles dans les menus grubs),
tout comme disk-manager qui modifie à sa sauce le fichier /etc/fstab.
Pour les nouveaux utilisateurs: Alt+F1 pour le manuel, ou FAQS, MX MANUEL, et Conseils Debian - Info. système “quick-system-info-mx” (QSI) ... Ici: System: MX-19_x64 & antiX19_x32

User avatar
Insam
Posts: 422
Joined: Mon Sep 10, 2018 11:45 am

Re: Petit problème de démarrage après essai de noyau

#15 Post by Insam »

oops wrote: Mon Nov 12, 2018 8:43 am... grub-customizer n'est pas très recommandé (peut provoquer des problèmes/pagailles dans les menus grubs),
tout comme disk-manager qui modifie à sa sauce le fichier /etc/fstab.
Ah ah, j'ai toujours entendu ça, mais ça fait 6 ans que j'utilise ce genre de soft et je n'ai jamais eu à m'en plaindre.
le fstab, je sais le gérer à la hussarde au besoin, parce que autant disk-manager que gnome-disks mettent facilement le souk lorsqu'on a un nombre conséquent de partitions à gérer.
Il faut surtout comprendre leur façon de travailler, une fois qu'on les maîtrise (qu'on ne se laisse pas forcément convaincre par ce qu'ils suggèrent) ils facilitent grandement la vie linuxienne quand on est un tantinet allergique à la ligne de com' ;)

"2.02~beta3-5+deb9u1" C'est effectivement la version actuelle de grub, elle a donc bien eu lieu cette MAJ . Ce n'est donc pas à proprement parler "grub le logiciel" qui pose problème, c'est son fichier de configuration qui, suivant le matos et les besoins perso, peut engendrer des erreurs !
et MXoutils n'est pas en reste avec ça, il entre en conflit évident avec grub-customizer, je crois qu'il vaut mieux vaut choisir le plus satisfaisant des deux par rapport à sa configuration personnelle et s'y tenir.

User avatar
oops
Posts: 1619
Joined: Tue Apr 10, 2018 5:07 pm

Re: Petit problème de démarrage après essai de noyau

#16 Post by oops »

Personnellement j'utilise plutôt maintenant le GUI de mx-tools (Options de Démarrage MX) - graphique aussi

Code: Select all

mx-boot-options
... grub-customizer, mieux vaut ne pas trop bidouiller avec (et/ou avoir la dernière version), mais c'est vrai que ça peut être pratique ce genre de GUI, idem pour disk-manager (mais il faut sauvegarder avant ses anciens fichiers fstab, car les commentaires disparaissent comme par magie)
Pour les nouveaux utilisateurs: Alt+F1 pour le manuel, ou FAQS, MX MANUEL, et Conseils Debian - Info. système “quick-system-info-mx” (QSI) ... Ici: System: MX-19_x64 & antiX19_x32

User avatar
Insam
Posts: 422
Joined: Mon Sep 10, 2018 11:45 am

Re: Petit problème de démarrage après essai de noyau

#17 Post by Insam »

oops wrote: Mon Nov 12, 2018 11:24 am Personnellement j'utilise plutôt maintenant le GUI de mx-tools (Options de Démarrage MX) - graphique aussi

Code: Select all

mx-boot-options
Je l'ai utilisé aussi la première fois après l'installation de MX, pratique effectivement.
... grub-customizer, mieux vaut ne pas trop bidouiller avec (et/ou avoir la dernière version), mais c'est vrai que ça peut être pratique ce genre de GUI, idem pour disk-manager (mais il faut sauvegarder avant ses anciens fichiers fstab, car les commentaires disparaissent comme par magie)
Pour Disk-manager, il n'est plus soutenu, et la plupart des distros l'ont viré des dépôts mais il est quand même bien pratique pour débusquer les erreurs, à la demande il recherche et supprime bien les entrées obsolètes qui restent inscrites je ne sais où et il ne m'a pas encore viré les commentaires du fstab dont je fais une copie juste avant de bidouiller et juste après la bidouille. De toute façon je n' ai pas besoin des commentaires, c'est un fichier que je sais reconstruire de toute pièce si besoin.

En tout cas, en ayant fait ce choix de refuser l'installation de grub dans le mbr par la boite de dialogue de la mise à jour, et en l'installant moi-même ensuite avec grub-customizer, j'ai mon bureau illico dès le premier boot...Comme avant !
Image

Post Reply

Return to “Forum Français”