[Précisé] Obsolescence des distributions Linux (dont MX17)

Forum français des utilisateurs MX
Post Reply
Message
Author
User avatar
oops
Posts: 1602
Joined: Tue Apr 10, 2018 5:07 pm

[Précisé] Obsolescence des distributions Linux (dont MX17)

#1 Post by oops »

Obsolescence des distributions Linux (dont MX17)
... Bonsoir et bravo pour cette distribution MX17 (très "user friendly" )

La question de la stabilité des distributions Linux étant un critère de plus en plus important (sauf pour les versions "plus ou moins stables" en rolling release) , combien de temps et jusqu'à quand la MX17 sera supportée? ... 4 ans en tout, comme pour la MX14 ? Car la documentation n'est pas très précise.
Combien de temps supporterez-vous MX XX?
Les versions de MX 14 à 17.1 sont pour le moment supportées via le Forum. MX 14 est basé sur Debian Wheezy, et wheezy LTS sera supporté du 26 avril 2016 au 31 mai 2018.
MX 15/16 seront aussi supportés pour quelques années encore; actuellement nous essayons d’adapter tous les nouveaux paquets pour ces versions, mais au fur à mesure cela devient de moins en moins faisable.
Une support d’aide général est disponible dans le manuel section 1.4
PS: A titre de comparaison:
https://www.dsfc.net/logiciel-libre/lin ... ons-linux/
Last edited by oops on Mon Apr 23, 2018 3:25 am, edited 1 time in total.
Pour les nouveaux utilisateurs: Alt+F1 pour le manuel, ou FAQS, MX MANUEL, et Conseils Debian - Info. système “quick-system-info-mx” (QSI) ... Ici: System: MX-19_x64 & antiX19_x32

User avatar
Jerry3904
Administrator
Posts: 21881
Joined: Wed Jul 19, 2006 6:13 am

Re: Obsolescence des distributions Linux (dont MX17)

#2 Post by Jerry3904 »

Sois le bienvenu! As-tu lu la Section 1.4 du Manuel? Et sur Debian Stretch ceci: https://wiki.debian.org/LTS
Production: 5.10, MX-23 Xfce, AMD FX-4130 Quad-Core, GeForce GT 630/PCIe/SSE2, 16 GB, SSD 120 GB, Data 1TB
Personal: Lenovo X1 Carbon with MX-23 Fluxbox and Windows 10
Other: Raspberry Pi 5 with MX-23 Xfce Raspberry Pi Respin

User avatar
oops
Posts: 1602
Joined: Tue Apr 10, 2018 5:07 pm

Re: Obsolescence des distributions Linux (dont MX17)

#3 Post by oops »

Merci Jerry, pour ton information et ton accueil chaleureux.
Pour les nouveaux utilisateurs: Alt+F1 pour le manuel, ou FAQS, MX MANUEL, et Conseils Debian - Info. système “quick-system-info-mx” (QSI) ... Ici: System: MX-19_x64 & antiX19_x32

User avatar
cyrilus31
Posts: 629
Joined: Thu Nov 03, 2016 3:24 pm

Re: Obsolescence des distributions Linux (dont MX17)

#4 Post by cyrilus31 »

Bonjour oops,

Grosso modo en fonction de la date de sortie de la version de Debian et de la version de MX qui s'appuie dessus ça nous donne 5 ans moins quelques mois pour le suivi de sécurité. Honnêtement pour un produit "gratuit" je trouve ça plus que correct.

Le point important c'est aussi que MX est de taille moyenne (un PC de 10 ans la fait tourner très facilement et j'ai même un portable de 2003 qui s'en sort bien même si antiX est plus adapté), que les paquets sont régulièrement portés sur les versions antérieures dans la mesure du possible et que le passage d'une version à l'autre est possible moyennant quelques manips.

User avatar
oops
Posts: 1602
Joined: Tue Apr 10, 2018 5:07 pm

Re: Obsolescence des distributions Linux (dont MX17)

#5 Post by oops »

Bonjour et Merci Cyrilus31 ... Franchement, le concept de MX17/AntiX me plaît bien, je viens juste de découvrir cette distrib. (je suis fan du léger, souple, et du robuste) qui dure dans le temps ;-). Oui ~5 ans de support, c'est déjà bien.

Sinon pour AntiX, c'est guère que le kernel qui change et qui est plus adapté aux ordinosaures (d'après mon 1er coup d'oeil) ?

PS: Je cherche aussi le moyen de limiter/figer un peu les menus et fonctionnalités pour une session "enfant" j'ai vue le mode kiosk xfce, mais ça n'a pas l'air d'être très souple d'emploi en cas de multisesssions users... Si vous connaissez au cas où, une astuce, je suis preneur.
Pour les nouveaux utilisateurs: Alt+F1 pour le manuel, ou FAQS, MX MANUEL, et Conseils Debian - Info. système “quick-system-info-mx” (QSI) ... Ici: System: MX-19_x64 & antiX19_x32

User avatar
Jerry3904
Administrator
Posts: 21881
Joined: Wed Jul 19, 2006 6:13 am

Re: Obsolescence des distributions Linux (dont MX17)

#6 Post by Jerry3904 »

Production: 5.10, MX-23 Xfce, AMD FX-4130 Quad-Core, GeForce GT 630/PCIe/SSE2, 16 GB, SSD 120 GB, Data 1TB
Personal: Lenovo X1 Carbon with MX-23 Fluxbox and Windows 10
Other: Raspberry Pi 5 with MX-23 Xfce Raspberry Pi Respin

User avatar
oops
Posts: 1602
Joined: Tue Apr 10, 2018 5:07 pm

Re: Obsolescence des distributions Linux (dont MX17)

#7 Post by oops »

Oui, peut-être, je ferai des tests un de ces quatres.
Pour les nouveaux utilisateurs: Alt+F1 pour le manuel, ou FAQS, MX MANUEL, et Conseils Debian - Info. système “quick-system-info-mx” (QSI) ... Ici: System: MX-19_x64 & antiX19_x32

User avatar
cyrilus31
Posts: 629
Joined: Thu Nov 03, 2016 3:24 pm

Re: Obsolescence des distributions Linux (dont MX17)

#8 Post by cyrilus31 »

Je ne m'y connais pas vu que je suis seul à avoir accès à mon PC. Mais mes enfants commencent à vouloir y aller donc je vais devoir me pencher dessus. Je suis aussi preneur d'informations.

User avatar
oops
Posts: 1602
Joined: Tue Apr 10, 2018 5:07 pm

Re: Obsolescence des distributions Linux (dont MX17)

#9 Post by oops »

... lol ... Oui, rien de tel que les enfants pour débusquer les bugs et/ou les aberrations en informatique (voir même les animaux comme les chats sur les claviers ;-))
Pour les nouveaux utilisateurs: Alt+F1 pour le manuel, ou FAQS, MX MANUEL, et Conseils Debian - Info. système “quick-system-info-mx” (QSI) ... Ici: System: MX-19_x64 & antiX19_x32

Post Reply

Return to “Forum Français”