(Résolu)Outil MX Instantané

Forum français des utilisateurs MX
Post Reply
Message
Author
fatpat
Posts: 19
Joined: Tue Nov 21, 2017 6:29 pm

(Résolu)Outil MX Instantané

#1 Post by fatpat »

Bonjour ,
Comme j'installe à tour de bras, je découvre quelque chose qui me semble superbe l'outil MX instanné mais dans le mode d'emploi il est marqué ceci : "Notez que si vous voulez personnaliser l’apparence du Bureau en plus du choix des applications, vous devrez éditer les fichiers /etc/skel." Qu'est ce que ça veut dire ? Je sais , question de gros noob mais j'assume :bagoverhead: . Si quelqu'un pouvait me donner de plus amples infos , ça me ferait très plaisir.
Merci d'avance
Last edited by fatpat on Sun Dec 17, 2017 11:41 am, edited 1 time in total.

User avatar
cyrilus31
Posts: 629
Joined: Thu Nov 03, 2016 3:24 pm

Re: Outil MX Instantané

#2 Post by cyrilus31 »

Bonjour fatpat,

Je n'ai pas encore utilisé l'outil d'instantané mais le dossier /etc correspond au répertoire de configuration du système et /etc/skel est le sous répertoire qui correspond au squelette de configuration du bureau xfce (voir lien)

Tu peux décider quels dossiers et quelles applications feront partie de ton ISO via l'interface de MX instantané mais si tu veux en plus personnaliser l'apparence générale du bureau (que partage tous les utilisateurs), il est nécessaire d'éditer les fichiers de /etc/skel.

fatpat
Posts: 19
Joined: Tue Nov 21, 2017 6:29 pm

Re: Outil MX Instantané

#3 Post by fatpat »

Merci Cyrilus mais : "vous devrez éditer les fichiers /etc/skel." Qu'est ce que ça veut dire ?" ???

User avatar
cyrilus31
Posts: 629
Joined: Thu Nov 03, 2016 3:24 pm

Re: Outil MX Instantané

#4 Post by cyrilus31 »

Les fichiers qui se trouvent dans /etc/skel sont éditables (et aussi cachés; dans l'explorateur de fichiers Thunar tu dois te rendre dans Affichage>Afficher les fichiers cachés pour les faire apparaître).
Tu peux tous les modifier avec un éditeur de texte par exemple (featherpad est fourni par défaut avec MX17).
Je serai toi je ne me prendrai pas trop la tête si c'est pour faire ton propre ISO.

fatpat
Posts: 19
Joined: Tue Nov 21, 2017 6:29 pm

Re: Outil MX Instantané

#5 Post by fatpat »

Arghhh , je me meurs tué par la phrase fatale (pour le cousin de ma'ame Michu) : éditeur de texte ; Bien, on va essayer déjà de lancer le bidule, on verra bien, ça ne mange pas de pain.
Merci et à plus pour la série "questions du noob"

User avatar
cyrilus31
Posts: 629
Joined: Thu Nov 03, 2016 3:24 pm

Re: Outil MX Instantané

#6 Post by cyrilus31 »

Je pense que c'est vraiment utile si tu veux déployer ton iso sur plusieurs postes avec une structure particulière.

Qu'est-ce que tu veux faire avec? On peut voir ça ensemble pas-à-pas si ça te dit :happy:

fatpat
Posts: 19
Joined: Tue Nov 21, 2017 6:29 pm

Re: Outil MX Instantané

#7 Post by fatpat »

Coucou Cyrillus,
Simplement garder une image iso avec toutes mes préférences ,sans devoir réinstaller tout le bouzin. Tu me diras qu'une sauve-garde complète ferait l'affaire mais j'aimerais essayer, tout simplement :happy:
Merci

fatpat
Posts: 19
Joined: Tue Nov 21, 2017 6:29 pm

Re: Outil MX Instantané

#8 Post by fatpat »

Je viens d'essayer mais si l'iso s'ouvre en "life" , il ne veut pas s'installer sur la machine. Si c'est normal, je ne vois pas l’intérêt de la chose, sinon que dois faire pour qu'il s'installe?
++ tout le monde

User avatar
Jerry3904
Administrator
Posts: 21881
Joined: Wed Jul 19, 2006 6:13 am

Re: Outil MX Instantané

#9 Post by Jerry3904 »

Il doit se trouver une icône sur le bureau pour installer. Si non, tu peux exécuter en tant que Root cette commande dans un terminal:

Code: Select all

minstall
Production: 5.10, MX-23 Xfce, AMD FX-4130 Quad-Core, GeForce GT 630/PCIe/SSE2, 16 GB, SSD 120 GB, Data 1TB
Personal: Lenovo X1 Carbon with MX-23 Fluxbox and Windows 10
Other: Raspberry Pi 5 with MX-23 Xfce Raspberry Pi Respin

Post Reply

Return to “Forum Français”