Avez-vous vu ceci?

Forum français des utilisateurs MX
Message
Author
User avatar
Jerry3904
Administrator
Posts: 21881
Joined: Wed Jul 19, 2006 6:13 am

Avez-vous vu ceci?

#1 Post by Jerry3904 »

Quel dommage:

http://frederic.bezies.free.fr/blog/?p=15768

Je le lisais et l'écoutais avec beaucoup de plaisir...
Production: 5.10, MX-23 Xfce, AMD FX-4130 Quad-Core, GeForce GT 630/PCIe/SSE2, 16 GB, SSD 120 GB, Data 1TB
Personal: Lenovo X1 Carbon with MX-23 Fluxbox and Windows 10
Other: Raspberry Pi 5 with MX-23 Xfce Raspberry Pi Respin

User avatar
artorix
Posts: 47
Joined: Tue Jan 10, 2017 9:32 pm

Re: Avez-vous vu ceci?

#2 Post by artorix »

oui, vu
son blog reste très intéressant à consulter (d'ailleurs il ne disparait pas vraiment, il laisse les articles et les vidéos sur sa chaîne yotube)
Barbuche avait aussi plus ou moins arrêté, mais reposte des vidéos depuis peu; je suppose que Fred Bezies fera pareil et réapparaitra un de ces quatre
du reste, il a encore des comptes sur certains forum (chez Manjaro, par exemple), on peut donc toujours potentiellement le croiser quelque part
MX 16 xfce
je parle français (because i dont speak english)
GNU-addict infidèle...

User avatar
cyrilus31
Posts: 629
Joined: Thu Nov 03, 2016 3:24 pm

Re: Avez-vous vu ceci?

#3 Post by cyrilus31 »

@Jerry : il est l'un de ceux qui m'a fait découvrir GNU/Linux puisque je ne suis qu'un utilisateur assez récent. Mais je pense qu'il est tant pour lui de faire pause, voire de s'arrêter et de prendre une nouvelle voie. Je ne vais pas m'étendre sur la chose mais il en arrivait à être très acerbe sur ses critiques et plus destructif que constructif (d'ailleurs je trouve qu'il a transmis ça à Adrien de chez Linux Tricks depuis quelques temps).
Il a asséné quelques vérités : univers trop fragmenté, développeurs qui réinventent la roue, des forks inutiles, etc. Mais voilà, une fois les choses dites il faut savoir avancer et passer à autre chose, voire apporter sa pierre à l'édifice. Moi ne sachant pas coder j'essaie de participer via la traduction. Plutôt que d'insister sur les aspects positifs il passait beaucoup de son temps à critiquer ce qui ne fonctionne pas. On voit que c'est dans son tempérament et je connais quelqu'un comme lui: au bout d'un moment ça devient destructeur.

Je pense que personnellement ça lui fera du bien de faire autre chose.

User avatar
Herve83
Posts: 23
Joined: Tue Jan 10, 2017 2:27 pm

Re: Avez-vous vu ceci?

#4 Post by Herve83 »

oui vu, il ne devrait pas se prendre autant la tête pour des abrutis. Le blog est très bien chacun prend ce qui l’intéresse et si ce n'est pas le cas on passe à autre chose. Je lui souhaite bon courage et de super test de distro ;-)

User avatar
cyrilus31
Posts: 629
Joined: Thu Nov 03, 2016 3:24 pm

Re: Avez-vous vu ceci?

#5 Post by cyrilus31 »

Bon en attendant qu'il arrête il a fait un test sur la MX 16.1.
Pas très tendre sur le coup ;)
@Jerry Deux remarques :
1.pourquoi un noyau 4.7 et pas un 4.4 ou un 4.9 LTS
2.comme LO et Firefox sont retroportés ils ne sont pas directement traduits.

Bon visionnage

User avatar
Jerry3904
Administrator
Posts: 21881
Joined: Wed Jul 19, 2006 6:13 am

Re: Avez-vous vu ceci?

#6 Post by Jerry3904 »

1. c'est un point release, et on ne change pas d'élément essentiel
2. ça ne marche pas avec Package Installer? pas essayé
Production: 5.10, MX-23 Xfce, AMD FX-4130 Quad-Core, GeForce GT 630/PCIe/SSE2, 16 GB, SSD 120 GB, Data 1TB
Personal: Lenovo X1 Carbon with MX-23 Fluxbox and Windows 10
Other: Raspberry Pi 5 with MX-23 Xfce Raspberry Pi Respin

User avatar
cyrilus31
Posts: 629
Joined: Thu Nov 03, 2016 3:24 pm

Re: Avez-vous vu ceci?

#7 Post by cyrilus31 »

Je ne fais que faire suivre ses remarques. Je me suis fait la même reflexion, à un moment il faut figer les choses mais sa remarque sur le fait que ce ne soit pas des noyaux LTS est pertinente (de mon point de vue).
Quand à la localisation, bien sûr que package installer fonctionne, mais il se place du point de vue d'un utilisateur étranger qui parle peu ou pas anglais. Ça pourrait être pratique d'avoir les principaux logiciels fournis avec MX déja traduits parce qu'un utilisateur déjà bilingue ne va pas utiliser une version traduite, c'est plutôt destiné (encore à mon avis) à ceux qui parlent mal anglais. A voir ce que vous en pensez.

User avatar
Jerry3904
Administrator
Posts: 21881
Joined: Wed Jul 19, 2006 6:13 am

Re: Avez-vous vu ceci?

#8 Post by Jerry3904 »

Ça pourrait être pratique d'avoir les principaux logiciels fournis avec MX déja traduits parce qu'un utilisateur déjà bilingue ne va pas utiliser une version traduite, c'est plutôt destiné (encore à mon avis) à ceux qui parlent mal anglais. A voir ce que vous en pensez.
Tu as raison, et on va essayer de changer cela pour MX-17. Malheureusement on n'en a rien dit pendant le test bêta.
Production: 5.10, MX-23 Xfce, AMD FX-4130 Quad-Core, GeForce GT 630/PCIe/SSE2, 16 GB, SSD 120 GB, Data 1TB
Personal: Lenovo X1 Carbon with MX-23 Fluxbox and Windows 10
Other: Raspberry Pi 5 with MX-23 Xfce Raspberry Pi Respin

User avatar
cyrilus31
Posts: 629
Joined: Thu Nov 03, 2016 3:24 pm

Re: Avez-vous vu ceci?

#9 Post by cyrilus31 »

En fait ça ne me dérange pas et à la limite je ne m'en rends suis pas rendu compte parce que je me débrouille un peu en anglais.
Mais c'est pour ça que c'est intéressant d'avoir des retours d'utilisateurs occasionnels et extérieurs. Ça met l'accent sur des choses qui nous paraissent évidentes mais qui ne le sont pas pour d'autres.

User avatar
Jerry3904
Administrator
Posts: 21881
Joined: Wed Jul 19, 2006 6:13 am

Re: Avez-vous vu ceci?

#10 Post by Jerry3904 »

Production: 5.10, MX-23 Xfce, AMD FX-4130 Quad-Core, GeForce GT 630/PCIe/SSE2, 16 GB, SSD 120 GB, Data 1TB
Personal: Lenovo X1 Carbon with MX-23 Fluxbox and Windows 10
Other: Raspberry Pi 5 with MX-23 Xfce Raspberry Pi Respin

Post Reply

Return to “Forum Français”