[TUTO]éviter que Steam mette son nez partout...

Forum français des utilisateurs MX
Post Reply
Message
Author
User avatar
artorix
Posts: 47
Joined: Tue Jan 10, 2017 9:32 pm

[TUTO]éviter que Steam mette son nez partout...

#1 Post by artorix »

salut :)
ça dort un peu ici, j'ai décidé de partager une petite astuce
vous savez (ou pas) que quand vous installez une appli, vous lui refilez vos droit...
si si, vous ne dites pas "tient, appli, tu peux aller chercher tes bibliothèque dans tel dossier (uniquement), et mettre tes fichiers de configuration dans tel autre dossier (uniquement)", mais "tiens, appli, je te donne tous mes droits pour faire ce que tu veux/peux" :confused:
bon, les droits user sont limités, mais Steam (par exemple) a quand-même accès aux photos de votre amie en petite tenue, et au fichier texte où vous avez collé les coordonnées bancaires de votre grand-mère (par exemple) -il a accès à tout votre /home
cool, hein? :p
il y a bien des outils (genre SELinux, je crois?) pour gérer finement les droits des appli, mais c'est pour les barbus
c'est quand-même bien embêtant cette histoire de Steam et de grand-mère en petite tenue dans son /home :lipsrsealed:

ben grâce aux outils MX, c'est facile d'éviter ça :happy:
1 : on crée un nouvel utilisateur (pseudo + mot de passe)
2 : pas besoin de se prendre la tête à configurer quoi que ce soit, par défaut ce nouvel utilisateur aura son /home -c'est ça qu'on cherche
pour les groupes, si on laisse par défaut, ça fonctionne (il aura les mêmes que pour le premier user)
3 : on se log dans cette session, on installe Steam, et c'est à-peu-près tout ^^

dorénavant, on joue à Steam via ce nouvel utilisateur -Steam a accès à son /home (mais pas à l'autre)
j'ai testé, les jeux s'installent bien (par défaut) dans le /home du nouvel utilisateur :)
et bien entendu, on n'y joue pas de l'autre session (où je n'ai pas pensé à vérifié s'il apparait dans le menu "jeux" -au pire on enlève le raccourcis de là)...

un cloisonnement facile et rapide à mettre en place -j'aime :happy:
Last edited by artorix on Mon Jan 16, 2017 2:13 pm, edited 2 times in total.
MX 16 xfce
je parle français (because i dont speak english)
GNU-addict infidèle...

User avatar
Jerry3904
Administrator
Posts: 21881
Joined: Wed Jul 19, 2006 6:13 am

Re: [TUTO]éviter que Steam mette son nez partout...

#2 Post by Jerry3904 »

simple et efficace--parfait!

[For anglophones: OP notes that Steam can see everything in your /home and that a simple solution to prevent that is to create a new user and run Steam from there--where there is nothing to hide!]
Production: 5.10, MX-23 Xfce, AMD FX-4130 Quad-Core, GeForce GT 630/PCIe/SSE2, 16 GB, SSD 120 GB, Data 1TB
Personal: Lenovo X1 Carbon with MX-23 Fluxbox and Windows 10
Other: Raspberry Pi 5 with MX-23 Xfce Raspberry Pi Respin

Tkh
Posts: 2
Joined: Wed Jan 18, 2017 3:15 pm

Re: [TUTO]éviter que Steam mette son nez partout...

#3 Post by Tkh »

Salut Artorix,

Je viens d'installer Steam en suivant ton TUTO :happy: . C'est la première fois que j'utilise Steam et j'ai quelques questions a te poser:

- comment peut on verifier que steam ne peut que travailler sur le /home du nouvel utilizateur?
- quand je rentre sur "settings--downloads--steam library contents" le dossier par default est dans le home de MON utilizateur... c'est normal? j'ai peut etre commis une erreur?

merci de ton attention...

User avatar
artorix
Posts: 47
Joined: Tue Jan 10, 2017 9:32 pm

Re: [TUTO]éviter que Steam mette son nez partout...

#4 Post by artorix »

salut :)

pour ta première question, faut jeter un oeil au code-source pour savoir ce que fait exactement un logiciel -bonne chance :P

pour ta deuxième question, je pense que tu n'as pas installé Steam depuis ta session 2
il faut se déconnecter de la session1, puis te logguer sur la 2 et installer Steam depuis cette session

je viens de tester et j'ai pris des captures d'écran (que tu peux voir ici : https://framapic.org/gallery#mQsM4RZNE5 ... fWAKU3.PNG )

ça fonctionne chez moi, par défaut le dossier Download se trouve bien dans /hom/user2 :)
ps : j'espère que les captures d'écran seront lisibles
à+
MX 16 xfce
je parle français (because i dont speak english)
GNU-addict infidèle...

User avatar
artorix
Posts: 47
Joined: Tue Jan 10, 2017 9:32 pm

Re: [TUTO]éviter que Steam mette son nez partout...

#5 Post by artorix »

*sinon, sur un système Debian la commande sudo permet de limiter les droits (su) à un seul groupe/utilisateur... me semble
si tu préfères, tu donnes les droits su, mais limités à ton espace utilisateur (encore une fois : me semble :alien: )
note : je ne sais plus où j'ai lu ça, c'est peut-être faux
MX 16 xfce
je parle français (because i dont speak english)
GNU-addict infidèle...

Tkh
Posts: 2
Joined: Wed Jan 18, 2017 3:15 pm

Re: [TUTO]éviter que Steam mette son nez partout...

#6 Post by Tkh »

Merci beaucoup Artorix :number1: :number1: ,
je vais tester tout ceci cette semaine...
à +

Post Reply

Return to “Forum Français”